Cuisiner est-il synonyme de plaisir ou de corvée pour vous? Lorsque je questionne mes clients à ce sujet, bien évidemment, j’obtiens des réponses variées. Cependant, la plus populaire demeure celle-ci : « La cuisine est un plaisir lorsque j’ai le temps, mais une corvée si je pressé ou stressé ». Pour remédier à cet obstacle, rien de tel que de se tourner vers la discipline clé de notre chère Sarah : la planification! Évidemment, je ne suis pas la première à vous parler de l’importance d’une bonne planification alimentaire. Pourtant, ça demeure la bête noire de plusieurs! Cap sur l’art de planifier notre l’alimentation.
Une pratique aux avantages multiples
De tout évidence, une bonne organisation en cuisine s’accompagne de nombreux avantages. Avant de vous partager mes meilleures astuces pour une planification réussie, je trouvais pertinent de vous en présenter les avantages. Qui sait, peut-être que ces derniers seront source de motivation pour vous. Si on les regardait de plus près ?
Favorable pour la santé
Combien de fois vous est-il arrivé d’opter pour une solution rapide, pris au dépourvu avec un frigo « vide », un manque d’inspiration ou de temps ? Vous le savez comme moi, les solutions rapides sont rarement les plus saines. Bien que les alternatives du commerce se soient grandement améliorées des choix sont souvent nécessaires, pour la rentabilité de l’entreprise : moins de protéines, plus de matière grasse, plus de féculents raffinés, moins de légumes, etc. Malheureusement, ces choix sont rarement favorables à la santé humaine…Et que dire de la teneur en sel!
Économie d’argent
Une bonne planification vous permettra certainement de consommer en fonction de votre budget. Il est très facile de dépasser son budget alimentaire sans même s’en rendre compte, simplement en prenant de petits items sur le pouce, ici et là. Qui plus est, concevoir un menu en fonction des rabais hebdomadaires figure également parmi les pratiques économiques.
Économie de temps
Prendre du temps pour planifier peut parfois apparaitre comme une tâche supplémentaire. Par contre, cette étape vous permettra de regrouper les tâches et au final, de gagner un temps fou. N’hésitez pas à faire le test de monitorer votre temps passer à la cuisine ou à l’achat des aliments, cela pourrait vous surprendre.
Impact positif sur l’environnement
Selon les statistiques, c’est 51 % du gaspillage alimentaire qui se fait directement chez le consommateur. Conclusion : moins vous planifiez, plus vous gaspillez!
Diminution du stress
Plusieurs personnes sont stressées lorsqu’ils pensent aux repas de la semaine. Prendre le temps d’y réfléchir à l’avance, c’est définitivement un beau cadeau à ce faire pour traverser la semaine en évitant cette charge mentale.
Pour une planification réaliste
Maintenant, peut-être que vous vous imaginez devoir planifier votre semaine au quart de tour ou encore, passer votre dimanche à faire du « meal prep ». Trop souvent, on tente d’améliorer nos habitudes en misant sur la perfection. Nul besoin d’y mettre un temps fou : trouve la formule qui vous convient et répétez-la chaque semaine. Voici quelques principes de base d’une planification réaliste.
1. Planifier plus ou moins quatre soupers, selon les habitudes de votre famille
J’aime bien suggérer de laisser un peu de place à l’improvisation et aux imprévus. Par contre, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec cela. Si ça vous sécurise, vous pouvez certainement planifier les 14 repas de la semaine! De manière réaliste, il est bien rare que la semaine se déroule exactement comme prévue. Une bonne marge de manœuvre évite de se sentir coincé par un menu trop rigide.
2. Avoir une petite pensée pour les lunchs
Certains repas nous permettrons d’avoir des lunchs pour le lendemain et d’autres non. Pour cette raison, il faudra en prévoir quelques-uns. Personnellement, la fin de semaine, j’aime cuisiner une recette destinée aux repas du midi : salade de quinoa, chili, soupe repas, quiche, etc. Je profite également du temps libre pour couper des crudités et faire des œufs cuits dures : allo les dépanneurs!
3. Miser sur l’équilibre et non la perfection
Saviez-vous que ce qui contribue le plus au gaspillage alimentaire, c’est le décalage entre ce que les gens veulent manger durant la semaine et ce qu’ils mangent réellement. Inutile de penser que cette semaine, vous mangerez de la salade tous les midis, des repas végétariens et du poisson, si ce n’est pas dans vos habitudes! Pensez pratique et réaliste!
4. Mettre les accompagnements / légumes au plano!
Plusieurs personnes planifient en fonction de la protéine du repas et négligent les accompagnements. Par exemple, vous pouvez prévoir manger des filets de porc lundi, du saumon mardi, du spaghetti et ainsi de suite. Puisque mon conseil ultime en nutrition est de faire plus de place aux végétaux, je vous invite à les planifier également. S’ils ne sont pas au menu, possible qu’ils soient oubliés!
5. Trouver de l’inspiration
Le temps venu, n’hésitez pas à ouvrir un livre de recette, naviguer sur Pinterest, Instagram ou sur le blogue de foodies/nutritionnistes qui vous inspirent. Si vous cherchez seulement l’inspiration dans votre tête, la monotonie risque de s’installer au menu. Sortez de votre zone de confort et testez de nouvelles recettes. Une fois par semaine, peut-être?
Une place pour les collations?
Devrions-nous planifier également nos collations? Évidemment, pas besoin de les inscrire dans votre menu. Cependant, vous savez comme moi, surtout si vous avez des enfants, que ces dernières reviennent rapidement. Pour cette raison, j’ai pensé vous faire quelques suggestions.
Avant d’aller plus loin, je tenais à vous rappeler que l’objectif est de faire votre « gros possible », avec bienveillance, plaisir et SANS pression. Si vous disposez d’un peu de temps pour cuisiner des collations saines, tant mieux! Cependant, si vous vous sentez dépassé par les tâches à accomplir, les collations du commerce peuvent très bien convenir. Sur ce, voici quelques exemples de collations nourrissantes :
- Fruits et légumes (je sais, ce n’est pas original, mais ils auront toujours leur place au menu!);
- Pois chiches rôtis;
- Muffins et galettes maison;
- Combo fruit et fromage;
- Mélange du randonneur, sans noix : maïs soufflé + fruits séchés + fèves de soya;
- Galette de riz + beurre d’arachide, d’amande ou de graines;
- Barres tendres du commerce (optez pour des produits contenant moins de sucre, plus de fibres et de protéines);
- Yogourt et granolas;
- Boules d’énergie;
- Mini smoothie;
- Etc.
Voilà, j’espère que vous vous sentez davantage outiller à planifier votre alimentation. Pour terminer, je vous invite à faire ces changements pour vous, pour les bonnes raisons. C’est dans ce « why » que se cache la clé d’une pratique durable!