Cet article est rédigé par Vanessa DL et est tiré du volume 002 de l’édition papier d’Infuse magazine : « Se connaître et apprendre à s’aimer tel que l’on est », que vous pouvez vous procurer sur notre boutique en ligne.

Combien de fois a-t-on tenté de vous expliquer l’amour en disant : « l’amour, ça ne s’explique pas, ça se sent »? J’ai profité de l’isolement forcé des dernières années (et du célibat qu’il implique), pour me lancer dans une quête de compréhension de l’amour. Une fois le concept clarifié, j’ai cherché à tisser des liens avec l’un de mes sujets de prédilection, c’est-à-dire les arts mystiques. S’il peut être difficile de sentir que l’on s’aime tous les jours, je vous propose d’utiliser l’astrologie lunaire afin de trouver des outils pour vous offrir cet amour par des gestes concrets.
L’amour, tel que présenté dans la culture populaire, ressemble davantage à la passion. Se l’offrir voudrait dire s’admirer devant le miroir pendant des heures et se lancer des fleurs tous les jours de l’année. Vous savez comme moi que cela tend plus vers le narcissisme que l’amour, car ce dernier implique plutôt de faire des choix qui préservent notre intégrité et nous invite à prendre soin de nous à travers des actions concrètes d’apparence ordinaire. Ces actions sont ce que l’on appelle le self-care.
Je sais que nous entendons souvent parler de self-care ces temps-ci; un concept que le capitalisme n’a pas perdu de temps à exploiter pour vendre des chandelles à l’eucalyptus et du sel de bain infusé de quartz rose à qui a besoin de se recharger (c’est-à-dire tout le monde, par les temps qui courent). Sachez que je suis loin de juger ceux qui se laissent tenter par ces produits; je suis la première à le faire. Aujourd’hui, j’ai envie qu’ensemble, nous retournions vers les racines du self-care afin de nous donner des outils pour mieux prendre soin de nous, dans le but de nous aimer de manière tangible. S’il peut parfois être difficile de « sentir » que l’on s’aime, je vous propose de vous intéresser au placement lunaire de votre thème astral pour mieux cibler quelle méthode de self-care est appropriée à votre personne, unique que vous êtes.
Qu’est-ce que le signe lunaire?
Vous connaissez probablement « votre signe » qui, en fait, est votre signe solaire. En effet, il s’agit du signe sous lequel se trouvait le Soleil le jour de votre naissance. Mais saviez-vous que les placements astrologiques fondateurs de votre personnalité se nomment les Luminaires : le Soleil et la Lune. La Lune, pendant trop longtemps éclipsée par le Soleil en astrologie populaire, est un placement extrêmement important du thème astral. Si le Soleil représente l’identité, la volonté et la manière dont l’âme souhaite briller, la Lune, quant à elle, est associée au monde des émotions et à la nature subjective de l’univers intérieur. Pour résumer le plus simplement possible : le Soleil représente ce que l’on veut, alors que la Lune représente ce dont on a besoin.
Si la Lune témoigne des besoins de l’âme, je la conçois un peu comme la base de la pyramide de Maslow astrologique. Elle nous indique le type de soin que notre âme doit recevoir afin de se sentir comblé et en sécurité. Le placement lunaire peut nous offrir de judicieux conseils afin de mieux nous « materner », et surtout, de mieux nous réguler.
Vous pouvez trouver votre placement lunaire grâce à une recherche rapide sur Google (du genre « calculateur de signe lunaire »), en prenant rendez-vous avec votre astrologue favori, ou encore à l’aide d’une application sur votre téléphone intelligent. Personnellement, ma préférée s’appelle Simple Moon Phase Calendar. Plutôt que de vous présenter les douze signes astrologiques qui ont chacun leurs propres spécificités, les voici divisés en quatre éléments : le feu, l’eau, l’air et la terre. Vous trouverez des pistes de réflexion concrètes basées sur ces derniers pour repenser et renouveler vos techniques de self-care.
Lune de feu
Lune sous les signes du Bélier, Lion ou Sagittaire
Si votre lune se trouve sous un signe de feu, vous avez besoin de nourrir votre flamme intérieure en cultivant la passion et la spontanéité. Trouvez des activités qui assouvissent votre soif d’aventure et votre profond besoin de liberté pour diminuer vos tendances réactives.
Lune d’eau
Lune sous les signes du Cancer, Scorpion ou Poissons
Si votre lune se trouve sous un signe d’eau, vous avez besoin de plonger dans la solitude et l’introspection pour vous reconnecter à votre intuition. Trouvez des activités qui impliquent une quelconque forme d’art, votre imagination ou encore la méditation pour vous aider à canaliser toutes les émotions qui se présentent à vous et pour apaiser votre grande sensibilité.
Lune d’air
Lune sous les signes du Gémeaux, Balance ou Verseau
Si votre lune se trouve sous un signe d’air, vous avez besoin d’extérioriser vos émotions afin d’avoir le recul nécessaire pour les comprendre et mieux les assimiler. Des activités comme l’écriture, les conversations avec une personne de confiance ou la lecture vous aideront à rencontrer vos émotions sans tomber dans une analyse excessive.
Lune de terre
Lune sous les signes du Taureau, Vierge ou Capricorne
Si votre lune se trouve sous un signe de terre, vous avez besoin de méthodes qui vous font passer par le corps et le tangible pour prendre soin de vous. Faites une pratique de mouvement comme le yoga, cherchez à nourrir tous vos sens ou offrez-vous un massage. Ces activités vous aideront à sentir que vous êtes présent pour vous-même au lieu de vous faire contourner vos émotions en vous tenant occupé.
En résumé, la question qui se pose est la suivante : si l’amour est un choix et se transmet à travers des actions, de quelle manière vous l’offrez-vous? J’espère que vous aurez envie de porter attention à votre placement lunaire afin de repenser vos méthodes de self-care et les infuser d’un nouveau souffle.
Pour plonger dans les subtilités de votre placement lunaire, vous pouvez suivre l’atelier de Vanessa intitulé Self Care & Astrologie Lunaire.