L’être humain a cette réelle capacité de changer. Les exemples de changement sont nombreux; certains sont modestes, d’autres courageux et improbables. Cette amie qui a arrêté de fumer, ce collègue sédentaire qui est « devenu Ironman », ce reportage qui met en lumière un ex-détenu devenant un citoyen bienfaisant, il y en a beaucoup. Mais se limiter à croire que la bonne volonté ou l’ambition est le seul élément prédicateur de réussite est une erreur. Je vous propose aujourd’hui de vous donner accès à ce qu’il y a derrière le changement, à ce que l’on voit, ce que l’on ne voit pas et à tout ce qui le rend plus facile à intégrer.
Déterminer ce que l’on désire voir évoluer dans sa vie est sans doute la première et la plus importante des réflexions. Il y a notre zone de confort, il y a la zone « c’est faisable, mais difficile » ou celle qu’on appelle la zone de croissance, et enfin, il y a la zone rigide où les habitudes sont profondément ancrées et les changements, presque impossibles. Le comportement que l’on choisit de modifier doit se trouver dans la zone de croissance; sans être facile, il n’est pas impossible, et surtout, c’est un comportement qui va permettre de vous rapprocher de vos ambitions. Il faut différencier le comportement du but : il s’agit de focaliser sur les petites étapes et non vouloir voir apparaître son rêve le plus cher dans cette démarche. Comme plusieurs petites marches que l’on gravit l’une après l’autre, les changements d’habitude sont ces étapes nécessaires à l’atteinte d’un rêve plus ambitieux.
On y arrive comment? Sans être un mode d’emploi, je vous propose de comprendre les 6 sources d’influence qui ont un plus grand impact sur la capacité de changer. Certaines sources sont invisibles ou insoupçonnées et les ramener à votre conscience peut avoir un réel impact et accroître vos chances de succès. Ces 6 sources d’influence rendent le changement plus aisé, plus digeste, plus inévitable et plus conscient. Après avoir compris en quoi consistent ces influences, vous pourrez par vous-même identifier pour chacune des catégories ce qu’il y a à mettre en place pour faciliter votre processus.
1-Accroître sa motivation personnelle
Le nouveau comportement est une étape logique vers une ambition plus grande. Et pour maintenir la motivation vers cette vison, il faut visiter le futur souhaité, visualiser ses rêves et le connecter à ses valeurs personnelles. Pour maintenir le cap dans cette direction, il faut rassembler un maximum d’outils pour s’en rappeler quotidiennement. Des post-its, des images, une phrase, tous nos sens peuvent être mis à contribution pour rendre le changement désirable, attrayant et amusant. C’est aussi trouver une façon de transformer la nouveauté en jeu, c’est se concentrer sur les bienfaits, c’est tout ce qui permettra de se rappeler quotidiennement sa motivation pour la garder bien vivante.
2-Acquérir de nouvelles compétences
L’objectif est ici de rendre la nouvelle habitude facile soit en pratiquant à répétition le nouveau comportement et/ou en acquérant de nouvelles connaissances pour se rendre plus compétent. L’idée derrière ceci : ce qui est facile est attrayant et motivant! Un atelier, des cours, des sites Internet, une lecture : tout est bon pour se rendre plus compétent face à la nouveauté.
3-S’entourer d’alliés
L’influence des gens qui vous entoure est importante et non négligeable. Il est possible que certaines personnes autour de vous vous maintiennent dans un comportement non désiré ou encore que d’autres personnes vous poussent à maintenir ou acquérir de nouvelles habitudes. Il se peut que cette réflexion vous pousse à faire un tri et maintenir les relations qui ont un impact positif sur votre processus. Parlez de votre démarche à votre entourage pour obtenir leurs encouragements, identifiez des gens inspirants autour de vous, ciblez une personne comme mentor ou faites de vos proches vos apprentis. Bref, c’est tout ce qui vous permettra d’utiliser son réseau social comme levier de changement.
4-S’unir pour bâtir sa compétence
Dans cette catégorie, on utilise aussi la force du groupe, mais cette fois pour s’unir de personnes qui ont le même but afin d’augmenter notre compétence sociale. Il peut s’agir d’un groupe Facebook, des cuisines collectives, de groupes de sports, un défi collectif, une association, un local collaboratif, etc. En plus de vous entourer d’alliés, vous allez surtout rencontrer des gens qui vous aideront à découvrir mille et une astuces pour accroître vos compétences. Comme on dit : l’union fait la force!
5-Se récompenser
La structure dans lequel vous évoluez a souvent, à votre insu, une forte influence sur nos comportements. Il faut donc construire cette structure de sorte qu’elle vous apporte récompense et bienfait lorsque le nouveau comportement est appliqué. Le cerveau est ainsi fait et c’est pourquoi il n’y a pas de mal à se procurer une dose de dopamine à chaque fois que vous persévérez vers l’habitude saine! Trouver votre récompense, simple et applicable facilement!
6-S’aider de ressources et d’outils
Ici encore, c’est l’environnement dans lequel vous êtes qui peut servir de renfort pour soutenir le changement. Identifiez ce qui existe comme outils et ressources autour de vous pour être plus compétent dans vos nouvelles habitudes. Une application, un logiciel, une nouvelle technologie, la réorganisation de certains endroits, l’utilisation de méthodes d’organisation (agenda, notes, etc.), des rappels, des indices visuels à des endroits stratégiques, tout pour rendre votre milieu cohérent avec votre démarche.
En espérant donc que ces quelques pistes puissent vous permettre de bonifier votre démarche! Il est absolument nécessaire de garder en tête que le changement est un processus. Ce dernier aura ces hauts et ces bas, ces zones d’ombre et de réussite et que, comme si vous accompagniez un de vos proches, la bienveillance envers vous-même est précieuse et essentielle. Voyez ce processus comme une expérience scientifique dans lequel vous êtes à la fois le scientifique et le cobaye, une expérimentation à la fois! Et finalement, conservez doucement l’idée que dans les échecs, il y a simplement la chance d’analyser ce qui s’est passé et réorienter la trajectoire.