
L’écoute de son cycle menstruel pour plus de compassion envers soi
Quelle est votre relation avec votre cycle menstruel?
Y a-t-il quelque chose qui pourrait être mieux dans l’expérience de votre cycle menstruel?
Nous vous invitons à prendre votre journal et à répondre à ces deux questions.
S’accepter pleinement passe en grande partie par son corps. Mieux comprendre sa physiologie est l’un des meilleurs moyens de reprendre le pouvoir sur sa santé et ses capacités physiques, mentales et émotionnelles. Ceci permet d’améliorer sa confiance en soi grâce à la connaissance de soi.
En tant que femme ayant un cycle menstruel (avec ou sans saignements), notre vie varie beaucoup plus de manière cyclique que linéaire. En observant les saisons de l’année dans la nature, il nous est facile de comprendre qu’en hiver, nos besoins, nos envies et notre style de vie seront différents qu’au milieu de l’été. Nous avons toutes fait l’expérience, l’hiver, de l’envie d’un feu de foyer, d’un rythme plus lent ou de cocooning, alors qu’au milieu de l’été, on cherche plutôt un jus frais ou une baignade dans un lac. Le cycle des saisons s’étendant sur une année, notre cycle menstruel, lui, pourrait être illustré de façon similaire, mais sur un mois.
Comprendre ce rythme physiologique, c’est aussi s’accepter dans sa différence et ses variations durant le mois. Souvent, les souffrances liées au cycle menstruel sont associées à notre résistance face à nos états changeants. Notre société, qui valorise la régularité et base ses barèmes d’évaluation sur la performance constante, est plutôt en contradiction avec ce rythme biologique.
Et si votre corps était votre compas pour avancer vers le bien-être et la confiance en soi?
Et s’il s’agissait seulement de l’écouter, pensez-vous que votre vie serait plus en harmonie?

LE CYCLE MENSTRUEL
Comprenant quatre phases distinctes, le cycle menstruel est dicté par une symphonie de fluctuations hormonales. Tout comme la nature qui change de manière cyclique au travers des quatre saisons de l’année, notre corps et notre énergie fluctuent au gré des phases de notre cycle menstruel.
Phase menstruelle
(Durée : entre 3 et 7 jours)
Notre hiver intérieur. Cette période est identifiable par les saignements menstruels issus de l’élimination de la couche interne de l’endomètre (l’intérieur de l’utérus). Le premier jour de menstruation sera le jour 1 du cycle.
En corrélation avec ce qui se passe physiologiquement, cette période qui dure entre 3 et 7 jours environ peut être une opportunité de retour vers soi. Une période de réflexion pour connecter avec son corps et observer ce qui pourrait être éliminé ou déconstruit pour mieux rebâtir durant le prochain cycle. Cette phase est particulièrement riche quand on saisit le potentiel de s’offrir cet espace de lenteur, de chaleur et de contemplation. Ceci pourrait ressembler à une marche en nature seule ou s’allonger et ne rien faire, sans culpabilité.
Phase folliculaire (préovulatoire)
(Durée : entre le jour 1 et l’ovulation)
Notre printemps intérieur. L’endomètre se reforme et s’épaissit sous l’effet de remontée des œstrogènes. C’est la phase de construction du nid. La montée hormonale nous apporte graduellement plus d’énergie et favorise la concentration et la sensation de bien-être. L’hormone FSH est sécrétée pour stimuler la production de follicules dans les ovaires qui contiennent les ovules. Les deux semaines de cette phase sont généralement plus extraverties.
Cette période nous amène à planifier, à nous aligner à notre vision et à nous préparer à créer. L’analogie s’applique à la conception d’un enfant autant qu’à un projet ou un objectif à court terme dans sa vie personnelle ou professionnelle.
Ovulation
(Durée : 24 heures)
L’ovulation, c’est notre été intérieur. L’un des deux ovaires (généralement en alternance) libère un ovule. L’ovulation arrive normalement 14 jours avant les prochaines menstruations, donc elle variera selon la longueur du cycle. L’ovule vit généralement 24 heures dans les trompes en attendant d’être fécondé. C’est le moment dans le cycle où le niveau d’œstrogènes est à son plus haut. Nos capacités physiques et mentales ainsi que notre libido sont donc à leur sommet. Il est temps de se laisser briller, de créer, de prendre sa place et de s’exprimer. Il peut être intéressant, en cas de phase ovulatoire symptomatique, d’observer si on se laisse pleinement vivre ces états de créativité et d’expression de soi.
À noter que les contraceptifs hormonaux (les anovulants) ont pour objectif de supprimer l’ovulation en guise de contraception. Ça pourrait rendre les variations cycliques un peu moins perceptibles.
Phase lutéale (postovulatoire)
(Durée : +/- 14 jours)
Notre automne intérieur, qui se caractérise plutôt comme une période d’introversion. L’augmentation de l’hormone progestérone, si l’ovulation a eu lieu, commence à épaissir l’endomètre pour possiblement favoriser l’implantation de l’embryon. Cela diminue notre résistance aux stress en général. Donc, tous les stress, qu’ils soient digestifs, environnementaux ou émotionnels sont plus irritables et demandent plus d’énergie à gérer.
Ce dont votre corps a besoin durant cette période pourrait se traduire par l’image d’une couverture chaude qui vient de sortir de la sécheuse. Baigner dans la compassion pour soi, écouter ET répondre à ses besoins durant cette phase a un énorme potentiel d’amour de soi.
ÉCOUTER ET HARMONISER
Tout comme chaque être humain est différent, chaque personne aura des différences dans son cycle et des différences entre ses cycles. La clé est de cultiver de la curiosité face à celui-ci et de s’offrir la possibilité de créer.
Pour commencer l’écoute et se familiariser avec son cycle menstruel, il existe un nombre grandissant de journaux et d’applications mobiles. Explorez celui qui vous convient le mieux et laissez-vous la place d’explorer/évoluer.
Ensuite, commencez à écouter et à prendre note de vos symptômes et états d’esprit à chaque phase du cycle. Faites-le sans jugement, pour une durée d’un minimum de trois cycles consécutifs. Cela vous permettra d’identifier certaines répétitions et d’observer si elles s’avèrent être attachées à un moment précis de votre cycle pour mieux vous connaître et ainsi mieux comprendre vos décisions, vos interactions avec les autres et vos irritants.
En baignant dans les eaux de notre nature cyclique, on se permet de toucher à un potentiel de connaissance de soi qui continuera à évoluer tout au long de notre vie. On se permet de cultiver la compassion et la gratitude envers soi, ce qui est l’un des plus beaux cadeaux qu’une femme puisse s’offrir. On utilise notre cycle menstruel comme un compas qui s’ajuste à chaque cycle et nous aide à grandir et à nous aimer plus pleinement.