Cet article est rédigé par Isabelle Laflèche et Christine Michaud et est tiré du volume 002 de l’édition papier d’Infuse magazine : « Se connaître et apprendre à s’aimer tel que l’on est », que vous pouvez vous procurer sur notre boutique en ligne.

On parle beaucoup d’amour et d’estime de soi ces temps-ci. Et pour cause : la société et les médias ne les favorisent pas toujours! Le dictat de la minceur ou de la jeunesse éternelle, l’appât d’un style de vie façonné sur les images qui défilent sur Pinterest, et un désir de recevoir autant de likes que certains influenceurs sur les réseaux sociaux peuvent nous mener loin de l’appréciation de qui on est ou d’un amour inconditionnel envers soi-même. Est-ce donc possible de s’apprécier pleinement et de trouver le contentement à tous les âges malgré des standards qui nous semblent inatteignables?
Nous croyons que oui!
En fait, cela est devenu non seulement primordial, mais essentiel de maintenir un regard bienveillant sur soi afin de mieux naviguer à travers la période de chamboulements et de transformations que nous vivons tous, peu importe la décennie dans laquelle on se trouve. Et petit rappel : vous n’avez pas à être meilleur que quiconque, vous devez seulement être la meilleure version de vous-même.
Comment y arriver, donc?
L’amour de soi, ce n’est pas juste une question de prendre des bains moussants ou de s’offrir des journées au spa. Si ces plaisirs de la vie peuvent nous remonter le moral et nous apporter des instants de joie temporaires, la vraie bienveillance commence de l’intérieur.
L’estime de soi se définit comme la perception de sa propre valeur. Il s’agit du jugement global que l’on porte sur soi-même. Selon les principes de la psychologie positive, aussi reconnue comme étant la science du bonheur, le fait de reconnaître nos forces, nos talents et nos qualités et de se concentrer sur ce qui va bien est un outil puissant pour nous aider à nous épanouir et nous réaliser. Mettre tout cela en lumière nous permet aussi de devenir la meilleure version de nous-même, la version authentique, vulnérable et vraie.
L’estime de soi à l’adolescence et dans la jeune vingtaine. Peut-on surmonter les écueils et fleurir?
Nous traversons tous certaines expériences difficiles durant l’adolescence et à l’aube de la vie adulte. Personne n’y échappe. Des relations familiales tendues ou des situations compliquées dans nos relations à l’école peuvent être particulièrement douloureuses. L’estime de soi en prend un coup, surtout s’il y a de l’intimidation, de la violence verbale ou autre. On se sent seul, différent ou mal compris. L’une des façons de s’en sortir? Se rappeler que le regard, les paroles et les gestes des autres n’ont rien à voir avec soi. Toute personne agit selon son propre niveau de conscience et d’amour-propre. C’est en fait l’un des accords énoncés par Don Miguel Ruiz dans son livre Les quatre accords toltèques : n’en faites pas une affaire personnelle. Alors, si une personne a été méchante ou difficile envers vous, c’est qu’au fond, elle souffre et il ne faut pas le prendre personnel. Ce n’est pas toujours facile, mais en prendre conscience avec compassion, c’est tout à fait réalisable!
Une autre façon de surmonter cela? En vous trouvant un passe-temps qui vous permet de briller. Vous aimez le chant, jouer de la guitare, faire du dessin ou pratiquer le yoga? Suivez un cours, améliorez vos connaissances, cela vous permettra de trouver une tribu et de vous élever. Vous aimez redonner au prochain? Faites du bénévolat! Le fait de s’accomplir à travers une activité vous redonnera la confiance qui s’est peut-être effritée. Le regard des autres et leur opinion sur vous et sur votre vie seront sans intérêt. Vous serez serein et accompli.
L’estime de soi lors de la trentaine : trouver sa place dans le monde
Dans cette période charnière qu’est la trentaine, on vous invite à prendre du recul et le pouls de votre vie. Êtes-vous à la bonne place? Êtes-vous entièrement aligné avec votre mission de vie? Comment vous sentez-vous face à votre travail? Vos études? Votre cercle d’amis? Vos relations? Trouver sa place, pas celle que nos parents ou la société nous imposent, c’est nécessaire pour notre estime. Trouver son véritable chemin, celui qui nous est destiné, est un processus qui peut sembler ardu et tortueux. Christine et Isabelle ont vécu des événements qui ont chamboulé cette période importante de leur vie. Christine a fait une dépression et Isabelle a été diagnostiquée avec une maladie auto-immune : la maladie de Crohn.
« Ce sont des signaux d’alarme, des cadeaux mal emballés, comme les appelle si bien Christine, qui nous ont permis de prendre un temps de recul afin de transformer notre vie pour le mieux. Ayant toutes les deux fait des études en droit, nous avons réalisé que nos aspirations et nos cœurs étaient ailleurs. »
Et vous, qu’est-ce que votre cœur vous appelle à faire? Vous vous êtes incarné ici pour une raison, celle de vous réaliser pleinement et de briller. Le travail fait avec alignement et joie apporte un sentiment de plénitude.
L’estime de soi dans la quarantaine : continuer de prendre sa place, une évolution vers sa pleine réalisation
Bien souvent, dans cette tranche de vie, les obligations se multiplient : enfants à l’école, parents qui vieillissent, avancement de la carrière, etc. À travers tout ça, on a tendance à s’oublier. Et c’est à ce moment qu’on peut sérieusement péter les plombs.
La crise de la quarantaine : qu’est-ce que c’est au juste? Existe-t-elle vraiment? Plutôt que de la voir comme une crise, si nous la percevions comme une puissante opportunité? Un appel à nous affirmer pleinement et évoluer vers sa pleine réalisation.
De plus, si on vous disait qu’il est possible de dire non aux demandes excessives ou déraisonnables et à tout ce qui brime votre bonheur? Mettre ses limites apporte un sentiment de paix. En vous libérant ainsi et en vous allégeant de ce qui est lourd et négatif, vous ferez de la place aux choses essentielles afin de manifester une vie plus équilibrée. N’est-ce pas ça le but ultime de la vie : la sérénité?
Cinquantaine : accueillir sa pleine puissance. Se réaliser pleinement apporte confiance et cadeaux!
À l’aube de la cinquantaine, on retrouve (en général) notre pleine puissance. Si ce n’est pas déjà fait, on cherche les outils pour y arriver. Le temps est venu, comme le chante si bien Andra Day, de Rise Up, c’est-à-dire de s’élever à son plein potentiel pour élever les autres.
On devient des champions pour notre entourage, notre famille et nos amis. On a appris nos leçons (espérons-le, en tout cas!), on a fait nos devoirs et on a laissé aller ce besoin incessant de plaire.
On a fait le grand ménage et on sait ce qu’on veut. À cet âge, on devient plus à l’aise avec notre corps et on reprend la pleine puissance de nos capacités. C’est ainsi, en acceptant ce qui est, qu’on retrouve cette qualité qui est inestimable : la liberté d’être.
L’estime de soi dans la soixantaine et plus : acceptation de soi et partage de sagesse mènent à l’allégresse
C’est l’âge de la plénitude, de la sagesse et de la joie! Alors que l’on n’a plus rien à prouver à personne, on trouve notre profondeur. Si on se laissait bercer par nos envies et nos passions, par l’humour et par la légèreté du moment présent? Cela contribue exponentiellement à notre bien-être.
Nous admirons de nombreuses femmes qui se réalisent pleinement à cet âge, dont des blogueuses mode qui partagent sur Instagram des selfies avec des tenues colorées et farfelues et qui possèdent un zeste pour la vie sans pareil. Mentionnons la sublime Iris Apfel, icône de la mode internationale, qui vient tout juste de célébrer ses 100 ans! L’âge n’est qu’un chiffre. Le secret du bonheur? Admirer ses capacités et ses accomplissements, mettre un peu de rouge sur ses lèvres et partager sa sagesse et sa sexiness avec le monde! Un paparazzi vous attendra peut-être au coin de la rue pour capter votre essence lumineuse.
Afin de vous accepter comme vous êtes, peu importe l’âge, on vous propose l’exercice suivant : dressez une liste de ce que vous aimez de vous-même.
- Sur votre personnalité;
- Sur votre apparence;
- Ce que vous réalisez au quotidien;
- Les compétences développées et les défis que vous avez surmontés.
Ceci vous permettra d’apprécier davantage la merveilleuse personne que vous êtes!