
Arrêtons de mettre sur un piédestal le fait de travailler fort tout le temps.
Simple.
Et si difficile à la fois.
Pourquoi?
Parce que dans un monde où la productivité est reine, nous avons tous et toutes internalisé certaines croyances provenant d’une culture malsaine qui nous fait croire que si on s’épuise à la tâche encore JUSTE un tout petit peu plus, toute les portes s’ouvriront à nous et la vie sera enfin plus facile.
Le rêve américain en d’autres mots. Un rêve capitaliste qui, selon moi, a atteint ses limites, il y a de cela quelques décennies.
Cette culture axée sur la productivité a laissé ses traces dans nos esprits:
- Ralentir est contre-productif
- Se reposer revient à être paresseux·se
- Dormir plus nous fait perdre notre temps
Bref, il faut beaucoup de courage pour revendiquer notre droit au repos dans un monde qui ne dort jamais.
Je m’appelle Marie-Eve St-Germain. Je suis activiste du droit au repos et #siesetfluenceuse autoproclamée. J’ai créé Espace mental pour aider à démocratiser la sieste et le droit au repos dans la sphère publique.
Et aujourd’hui, j’ai envie qu’on réfléchisse à pourquoi la micro-sieste guidée est un outil qui peut vous aider à travailler et à vivre mieux.
Qu’est-ce que la micro-sieste guidée?
La micro-sieste guidée est basée sur des techniques de relaxation profonde, qui s’inspirent du Yoga Nidra. C’est un moment où le corps et le mental tombent dans un état de sommeil profond, mais la conscience reste éveillée. Un “sweet spot” entre le sommeil et l’éveil. Un espace qui permet la récupération et la créativité de se rencontrer.
Il y a d’ailleurs un mythe qui dit qu’Einstein et Dali faisaient régulièrement des siestes assis sur un chaise une cuillère de métal à la main. Pile au moment où leur corps commençait à s’endormir, la cuillère tombait au sol et les réveillait. On dit qu’ils ciblaient cette zone pour stimuler leur créativité (entre rêve et éveil) et ensuite rapidement commencer à écrire, peindre, sculpter, inventer, réfléchir, ….
Ce n’est pas par magie ou dû au hasard. La relaxation profonde permet aux ondes cérébrales de ralentir et entrer dans des zones Theta et Delta permet d’augmenter la créativité. Une zone dans laquelle les pensées ralentissent beaucoup plus qu’à l’habitude. Une zone qui permet de mieux réfléchir et de prendre de meilleures décisions.
C’est un état qui peut être atteint rapidement avec une micro-sieste guidée. D’ailleur, fait intéressant, les recherches en sommeil rapportent qu’une sieste devrait être de moins de 26 minutes et qu’un power nap efficace devrait osciller entre 10 et 20 minutes.
Pourquoi essayer la micro-sieste guidée?
La micro-sieste guidée, contrairement à une traditionnelle sieste sur le divan, permet aux esprits constamment agités d’avoir une voix externe sur laquelle s’accrocher. En toute honnêteté, je n’ai personnellement jamais réussi à simplement me coucher l’après-midi pour m’endormir. Je constate aussi en parlant aux gens autour de moi qu’environ la moitié des personnes ne réussissent pas à faire une sieste simplement en fermant les yeux.
Le fait qu’une relaxation soit guidée, permet au corps de tomber dans un état de sommeil profond (un état de relaxation profonde) plus rapidement. On touche alors plus facilement à tous les bénéfices que la micro-sieste peut nous apporter, sans devoir attendre impatiemment pendant 25-30 minutes que nos pensées ralentissent.
Le stage de sommeil profond est associé au repos le plus qualitatif et réparateur. Il permet, entre autres, la récupération physique et la consolidation de la mémoire.
Et pour ajouter à la liste de “pourquoi vous devriez essayer la micro-sieste guidée” si comme moi vous avez besoin d’un coup de pouce pour décrocher rapidement, voici d’autre bénéfices de la sieste :
Améliore:
- La performance de 34%
- La vigilance de 54%
- La prise de décision
- Les performances cognitives
Augmente l’habileté de traiter et d’emmagasiner l’information.
Réduit:
- Le nombre d’accidents ou d’erreurs commises dûs à la fatigue
- Les sauts d’humeurs
Aide à:
- Récupérer du temps de sommeil profond
- Baisser la pression artérielle et aide au bon fonctionnement du coeur
Rend plus créatif, productif, focus, attentif, alerte, vigilant.
Repenser sa relation avec le repos
Cela étant dit, ce n’est qu’une liste informative pour vous convaincre de considérer intégrer la sieste dans vos journées de travail. Mais cette information est inutile, à mon humble avis, si vous ne prenez pas le temps de repenser votre relation avec le repos. Tout comme je l’ai présenté dans l’introduction de cet article.
Je ne voudrais surtout pas, par exemple, que vous vous donniez la pression de faire une sieste tous les jours parce que cet article en vante les bienfaits. C’est un discours qui, selon moi, est trop strict.
Le repos ne doit pas devenir une charge mentale ou une tâche de plus à cocher dans votre agenda. Pour moi, l’important, c’est qu’on se repose plus collectivement et qu’on commence à voir le repos comme un outil qui nous permet d’avancer, et non comme un frein à notre réussite.
Sur ce, je vous invite à aller faire l’expérience d’une courte micro-sieste guidée sur le Youtube d’Infuse Magazine. Une version express de 10 minutes pour que vous puissiez en faire l’essai.
Je vous invite aussi à aller visiter la page Instagram d’Espace mental pour entendre parler de repos plus souvent dans votre feed. Et pourquoi pas aller voir notre offre de service, autant pour les individus que les entreprises, sur notre site espacemental.com. Parce que oui oui, on offre des services en sieste!
Saviez-vous que le infusemagazine.ca est sans publicité? Vous aimez nos contenus?
Soutenez Infuse magazine et la production du podcast! Si le podcast et nos contenus vous plaisent et vous inspirent, adhérez à notre abonnement mensuel (3$/mois, sans engagement), afin de nous permettre de poursuivre notre mission, soit celle d’infuser l’envie de prendre soin de soi au quotidien. Tous les détails et exclusivités : https://infusemagazine.ca/produit/abonnement-mensuel/