
Lorsqu’on devient parent, le jeu fait partie intégrante de la vie quotidienne. Je vous parle de jeu aujourd’hui pas seulement parce que c’est fondamental dans le bien-être des petits, mais parce qu’en comprenant un peu mieux toute son importance et comment le favoriser, il devient aussi un allié du bien-être parental. Cette activité spontanée, naturelle et toute simple dans la vie de vos enfants a une importance capitale. Et la bonne nouvelle dans tout cela? Ceci se déroule sans que vous ayez à l’organiser, le prévoir ni même à y participer activement… une charge parentale de moins! Cet article est une ode à l’importance du temps libre chez vos petits pour jouer et, je l’espère, une façon d’inspirer un peu de légèreté dans votre quotidien!
Il y a 2 grands types de jeu : le jeu structuré ou éducatif, et le jeu non-structuré ou « libre ». Le jeu structuré comporte des règles, un contexte, des directives et souvent du matériel associé. Le jeu non-structuré ou jeu libre est quant à lui le type de jeu qui devrait occuper les enfants la grande majorité du temps avant 6 ans. Il est initié par l’enfant, selon ses propres règles, régit par ses goûts et ses propres initiatives. Les parents croient parfois à tort que les jeux éducatifs sont plus stimulants et il en résulte la pression d’initier, d’encadrer et d’en être le principal responsable des apprentissages. Cette perception découle de plusieurs facteurs. On valorise parfois les talents spécifiques ou le « génie » d’un enfant, un mode de vie rempli d’activités productives et un style de vie occupé que l’on transmet aux enfants. Bien souvent, de tout ceci naît une pression parfois imposante de bien « éduquer » nos enfants. Et bien non! Sachez chers parents que les experts s’entendent sur le fait que laissez vos enfants être les maîtres de leur jeu est bénéfique pour eux! C’est l’espace dont dispose vos enfants pour faire grandir leur créativité, leur contrôle sur l’environnement qui les entoure et leur confiance en eux. C’est une nourriture essentielle à leur développement global.
Le simple fait d’observer son enfant jouer nous renseigne sur son développement, ses préférences et c’est souvent suffisant pour l’enfant qui apprécie l’attention que vous lui portez en l’observant sans que vous soyez un participant actif. Bien sûr que votre interaction est favorable par moment comme moyen de développer un lien avec votre enfant, mais sachez alors que le laisser diriger le jeu et décider de l’issue qu’il prend est loin d’être une activité inutile et insignifiante. Donc, confortablement installé, observez l’enfant jouer, c’est découvrir à quelle point le jeu contribue à son développement moteur, perceptif et sensoriel, cognitif, social et émotif. Portez attention à la façon dont leurs mains prend les objets en s’ajustant à différentes grandeurs, à la coordination de l’œil avec la main qui s’affine et devient plus précise, à la quantité d’informations qui arrive au cerveau (les couleurs, les formes, les différentes textures, les bruits ambiants), aux relations de cause à effet qui surviennent (j’appuie sur mon jouet et il se déforme, j’ouvre la main et mon jouet tombe, etc.), aux possibilités d’interaction avec l’autre et à toute la gamme d’émotions que le jeu permet d’engendrer. Les observer jouer c’est apprécier leur développement global. La croissance des habiletés est intense durant les premières années de vie et c’est à travers le jeu qu’on les apprécie le plus. Du poupon qui commence à suivre un objet du regard, qui tente d’agripper puis qui évolue vers le bébé qui est en mesure de changer de position et se déplacer par lui-même vers l’enfant qui peut courir, sauter, entrer en relation, collaborer, résoudre une difficulté, user de différentes stratégies pour arriver à ses fins, etc. Bref, le jeu est un monde de possibilités qui stimule une quantité phénoménale d’aptitudes de toutes sortes. Tout ceci sans que vous ayez à diriger et entreprendre quoi que ce soit.

Votre rôle consiste davantage à être un facilitateur du jeu non structuré plutôt qu’un participant actif! Ce que vous leur offrez au quotidien est la base. Pour qu’un enfant puisse s’épanouir en jouant, il a besoin qu’on lui procure de l’espace, du temps, de l’énergie, un environnement sécuritaire, des partenaires de jeu et des opportunités variées. Il a besoin d’un modèle qui a du plaisir en jouant et qui reconnaît l’importance de jouer.
Voici donc quelques pistes de ce que vous pouvez faire pour encourager le jeu chez votre enfant, et le reste….. lui appartient!
- Plusieurs objets du quotidien se transforment en jouet simplement avec de l’humour et de la créativité. N’hésitez pas à réutiliser ces objets ou changer leur vocation pour varier les expériences (un mobilier en navette spatiale, le plat de plastique en marmite de sorcière, les pièces d’un casse-tête en monnaie pour faire l’épicerie, les jetons d’un jeu de société dans un contenant qui vient de se transformer en un instrument de musique, etc.) Ici, la sécurité est votre seule limite!
- La variété est bien plus importante que la quantité de jouets dont dispose votre enfant. Pour l’achat des jouets, laissez-vous guider par ses intérêts et par l’âge, mais assurez-vous qu’il a le matériel à sa disposition pour acquérir une variété d’expérience (matériel créatif, jeu de construction, jouets d’extérieur, jeux pour faire semblant, jouets réconfortants, livres, équipements sportifs, etc.)
- Ne pas surcharger l’horaire de vos enfants (et le vôtre!). L’horaire occupationnel de votre enfant doit comporter un ensemble d’activité et lui permettre d’avoir du temps libre pour jouer! Même principe que pour votre bien-être à vous!
- Jouer à l’extérieur est capital pour votre enfant. Dehors, il a accès à une foule d’expérience que l’intérieur ne permet pas et ne pourra jamais remplacer. L’espace permet de bouger autrement, de prendre des positions inhabituelles et de développer des habiletés de motricité plus globales. L’environnement procure des stimuli plus intenses, plus diversifiés, une plus grande tolérance à l’imprévisibilité, le respect du vivant et la compréhension d’une foule de phénomène naturel.
- Voir son enfant faire et refaire le même jeu avec la même séquence est loin d’être inutile. C’est une façon pour lui de rendre son environnement prévisible, de développer une habileté spécifique et d’augmenter sa confiance en soi.
- Connaître les stades de développement de son enfant peut aider à faciliter son intérêt vers certains types de jouets ou d’expérience. De 0-6 mois, votre enfant découvre le monde qui l’entoure et enregistre des sensations. Les textures, les couleurs contrastées, les sons, les images et les visages humains vont l’attirer. C’est à ce moment qu’il tente d’agripper des objets et de les porter à sa bouche pour les découvrir. De 6-18 mois, il continue à explorer son environnement avec plus d’efficacité, car il change maintenant de position et commence à se déplacer. De 18 mois à 3 ans, il découvre les jouets et les utilise de façon conventionnelle, sa coordination s’affine de même que sa dextérité, ce qui permet plus de possibilités d’activité. Entre 3-5 ans et au-delà ce cet âge, il découvre les scénarios de jeu, son imagination grandissante lui permet d’utiliser les jouets pour créer des univers et les alimenter.
- Utilisez le jeu pour dédramatiser et alléger la routine quotidienne. Intégrez le jeu lors des longs trajets en voiture, faites les tâches habituelles autrement, portez aux objets du quotidien une autre utilité, inventez un monde imaginaire autour de la routine, insérez un défi ou une compétition dans une tâche routinière, chantez, dansez, imitez.
Le jeu c’est d’abord et avant tout une question d’attitude! Aucun jouet ne va remplacer la spontanéité, l’humour, la curiosité, la créativité et surtout le plaisir d’agir! De toutes les activités qui vont ponctuer la vie, le jeu dans l’enfance est une attitude dépourvue de rendement attendu et elle se fait spontanément avec votre soutien et votre discrète participation. Chers parents, pour vous comme pour vos enfants, les activités que l’on fait par intention et celles qui procurent du plaisir sont indispensables au développement et sont un outil bien-être précieux.