L’endométriose est une maladie persistante qui affecte 1 femmes sur dix. Ses symptômes étant peu spécifiques, il n’est pas rare que le diagnostic soit long ou que la maladie soit découverte dans un autre contexte, par exemple, lors d’une chirurgie abdominale ou d’un processus de fertilité. Il est souvent dit que le diagnostic de cette maladie prend 7 à 10 ans en moyenne. Pour certaines femmes qui souffrent de façon importante en silence, c’est beaucoup (trop) de temps. Les femmes de 20 à 40 ans sont les plus atteintes et la composante génétique ne peut pas être négligée.
Par définition, l’endométriose est une maladie hétérogène inflammatoire œstrogène-dépendante caractérisée par la formation de tissus similaires à l’endomètre, mais à l’extérieur de l’utérus. En général, les lésions d’endométriose affectent fréquemment les ovaires, mais peuvent aussi affecter les organes ou tissus de la cavité abdomino-pelvienne, mais pourrait se retrouver ailleurs dans le corps également. Les lésions peuvent être superficielles ou plus profondes. L’endométriose peut ainsi être décrite selon 4 stades.
Les symptômes possibles en lien avec l’endométriose
- Douleurs menstruelles et/ou inter-menstruelles
- Douleurs pendant et/ou après les relations sexuelles (superficielles et/ou profondes)
- Saignements importants durant les menstruations
- Douleurs pelviennes, abdominales et périnéales (ou ailleurs)
- Douleurs cataméniales (douleurs qui suivent le cycle menstruel)
- Troubles digestifs associés : constipation, syndrome de l’intestin irritable, douleur et difficulté à aller à la selle
- Troubles urinaires associés : augmentation de la fréquence urinaire, douleur à la miction
- Trouble de fertilité
- Fatigue
L’endométriose est une maladie complexe et le portrait de celle-ci est très variable d’une personne à l’autre. Certaines femmes ont peu de lésions et beaucoup de symptômes; d’autres, beaucoup de lésions, peu de symptômes. L’histoire clinique peut évidemment laisser suspecter la présence de la maladie. Il faut savoir que le diagnostic de certitude se fait par une laparoscopie (caméra qui explore via quelques incisions la cavité abdomino-pelvienne). La résonnance magnétique et l’échographie ne révèlent que très rarement les anomalies, mais certains centres d’expertise (comme le programme EndoCares du CSUM) les utilisent en s’assurant que la lecture des imageries est effectuée par des personnes ayant l’habitude de déceler les lésions d’endométriose.
Il faut aussi savoir que les lésions d’endométriose ont un aspect et une coloration très variables. Elles peuvent être rougeâtres de type hémorragiques, brunâtres, noires, bleutées ou blanchâtres. Elles peuvent avoir un aspect vascularisé ou plutôt fibreux comme une cicatrice. Ce qui ne rend pas l’identification des lésions facile.
Quelques solutions pour soulager les maux associés à l’endométriose
- Pratiquez le yoga
- Restez active (si possible) en respectant (avec bienveillance) votre tolérance
- Effectuez des exercices de respiration et/ou d’étirements généraux
- Intégrez la méditation pleine conscience quotidiennement
- Adoptez une mode de vie en pleine conscience
- Consultez en physiothérapie périnéale – à la Clinique Pelvi-Santé de Brossard, nous sommes plusieurs à accompagner les femmes souffrant d’endométriose
- Consultez en ostéopathie, en massothérapie ou en acupuncture (trouvez ce qui fonctionne le mieux !)
- Consultez en psychologie, sexologie ou psychothérapie
- Ajustez votre alimentation avec l’aide d’une nutritionniste
- Réduisez votre niveau de stress ou développez des outils pour y faire face
- Évitez ou contrôlez vos symptômes de constipation
- Adhérez à une thérapie hormonale en discutant avec un médecin d’expérience dans le domaine (pilule contraceptive ou stérilet par exemple)
- Effectuez la chirurgie d’excision des lésions par un.e chirurgien.ne d’expérience – pour les cas d’endométriose profonde ou les femmes ayant des symptômes sévères limitant la qualité de vie
Vivre avec ce trouble est très souffrant, parlez-en et entourez-vous de la bonne équipe (médicale + paramédicale) qui possède une expertise en endométriose, mais aussi celle qui saura vous écouter, vous guider, vous accompagner. Être entourée de professionnels qui comprennent cette maladie complexe vous aidera fort certainement.
Pssst. Pelvi Life a aussi développé un programme en ligne très abordable, Pelvi Life Zen, pour les douleurs chroniques abdomino-pelviennes comme l’endométriose. Il continent notamment une méditation guidée de 10 minutes pour le plancher pelvien et la région pelvienne.
Utilisez le INFUSE15 pour 15% de rabais !
Saviez-vous que le infusemagazine.ca est sans publicité? Vous aimez nos contenus?
Soutenez Infuse magazine et la production du podcast! Si le podcast et nos contenus vous plaisent et vous inspirent, adhérez à notre abonnement mensuel (3$/mois, sans engagement), afin de nous permettre de poursuivre notre mission, soit celle d’infuser l’envie de prendre soin de soi au quotidien. Tous les détails et exclusivités : https://infusemagazine.ca/produit/abonnement-mensuel/