Nos trucs pour apprécier & profiter de l’hiver

Cet article est commandité par Sports Experts et Atmosphère. 

L’hiver québécois est une saison adorée de plusieurs, mais redoutée de beaucoup. On va être franches, ce n’est pas une saison facile pour plusieurs raisons : le manque de lumière, les petits et gros virus qui courent (surtout cette année…), la fatigue qui est plus présente, l’alimentation qui est différente (fini le temps des récoltes!), le froid et l’air sec qui nous rendent moins confortable, la neige qu’il faut déblayer de la voiture et de la cours…

Cependant, l’hiver peut être agréable sous tellement d’autres facettes : l’air est vivifiant, la neige est féérique, la nature est belle et accueillante et il fait bon d’en profiter par l’entremise de sports d’hiver (si nous sommes bien habillés.es!), mais aussi le temps semble ralentir, vouloir s’arrêter, pour nous permettre de nous recueillir en nous et en famille, ce qu’il est bon de pratiquer le cocooning.

Que vous soyez amateurs ou amatrices de l’hiver ou qu’il soit un mal nécessaire, nous avons eu envie de vous regrouper nos meilleurs trucs pour accueillir et apprécier l’hiver sous toutes ses formes. Accueillir les changements de saisons, comme on accueille notre propre cheminement.

Créer du mouvement

Autant la période de l’hiver nous porte à vouloir ralentir, se blottir dans les couvertures et regarder la douce (ou grosse) neige tombée . On croit que le mouvement c’est la vie, et qu’il est important de s’assurer qu’il n’y ait pas de stagnation. Dans notre corps, dans coeur et dans notre tête.

De ce fait, on aime intégrer à notre routine hivernale autant de moments pour s’énergiser que s’apaiser à l’intérieur comme à l’extérieur par l’entremise de séance de mouvement adaptée à notre niveau d’énergie ainsi qu’en pratiquant des activités qui nous font du bien.

Nombreux sont les sports d’hiver à notre disposition, suffit d’identifier celui ou ceux qui nous conviennent le mieux :

– jouer dehors avec les enfants
– marche à pied (encore plus sécuritaire avec les crampons de marche ou de course!)
– raquettes
– ski alpin
– ski de fond
– patin
– etc…

Faire le plein de vitamines et minéraux

En plus de s’assurer de faire le plein de vitamines D (en capturant les rayons du soleil aussi souvent que possible en plus de prendre un supplément), on croit qu’il va de mise de pratiquer l’équilibre et de s’offrir des plats réconfortants autant que nourrissants.

Les soupes, mijotés et légumes cuits sur la plaque sont nos meilleurs amis. On intègre plus de fruits à son yogourt, ses muffins et son gruau fait la veille. On accompagne les plats chauds d’une belle salade fraîche.

Bref, il y a plusieurs façons d’adapter sa cuisine, de profiter des récoltes de saison et d’équilibrer le tout avec ce qui nous fait envie.

Bien s’équiper pour mieux profiter

S’il y a une chose qui nous empêche de profiter pleinement des plaisirs de l’hiver québécois, c’est bien un manque d’équipement. Rien de pire qu’une sortie à l’extérieure gâchée par des pieds ou des mains gelés.

Voici d’ailleurs, pour vous inspirer, les habits que nous aurons le bonheur de porter cet hiver pour profiter du plein air au chaud grâce à Sports Experts et Atmosphère (un gros gros gros merci!) :

Look de Sarah

Manteau Blume puffy –  Helly Hansen

Bottes Snowpearl – Kamik

Tuque Winter blur – Columbia

Mitaines Epic – Kombi

 

Look de Virginie

Manteau Imperial puffy – Helly Hansen

Pantalon de neige Legendary – Helly Hansen

Bottes Minx shorty III – Columbia

Tuque Chunky rib – The North Face

Gants 100% Merino Wool – Kombi

Ralentir & se déposer, pour mieux se reconnecter

Il est possible d’appliquer l’adage un esprit sain dans un corps sain d’une multitude de façons. Mais avez-vous déjà remarqué à quel point il est encore meilleur de s’offrir un moment de détente après avoir bougé ou s’être aéré?

La saison hivernale nous invite à ralentir, pour mieux se déposer et se retrouver. C’est pourquoi durant cette période on tente aussi d’intégrer plus d’activités qui nous portent à l’introspection.

On s’offre des moments de détente, on se permet d’essayer de nouvelles choses, on reconnecte tranquillement à son intuition par l’entremise d’activités simples et ressourçantes telles que :

– prendre un bain
– lire un livre
– animer sa créativité par l’entremise du dessin, de la danse, de la musique…
– se vider l’esprit avec de l’écriture libre en mettant sur papier nos pensées, émotions et questions
– pratiquer la gratitude en écrivant ce pourquoi nous sommes reconnaissant.e.s

On se permet de conjuguer l’importance de jouer et les responsabilités.

Conjuguer l’importance de jouer et les responsabilités.

Retrouver le plaisir de jouer, seul.e ou avec les enfants, est un petit bonheur souvent négligé. Sortir prendre l’air en famille, jouer dans la neige et s’amuser avec celle-ci nous procure un sentiment de bien-être assuré au retour à l’intérieur. Et quoi de mieux qu’une boisson chaude pour accompagner notre marche hivernale ou au retour à la maison pour profiter de la sensation d’apaisement qui nous envahit.

Finalement, en espérant que cet édito vous invite à prendre soin de vous cet hiver. À (re)trouver l’essentiel dans les petites choses, et à profiter du mieux que vous le pouvez des mois plus froids.

Commentaires

Articles que vous pourriez aimer…