
À noter ici que lorsque j’utilise le terme materner, je ne m’adresse pas uniquement aux mères ou aux figures maternelles. Pour moi, le côté maternel réside dans la douceur, la patience, la bienveillance, la passivité, l’acceptation et l’écoute. Dans tout ce qui est yin, tout ce qui est énergie féminine. J’irais même jusqu’à dire qu’il y a un peu de cette énergie féminine dans tout un chacun, y compris les hommes. Nous portons tous en nous le yin, à différents niveaux. À mes yeux, chaque être propage son instinct maternel dans le monde qui l’entoure à sa manière, qu’il ait déjà enfanté ou non.
Ceci étant dit, j’aimerais vous inviter à vous offrir à vous-même un peu de votre propre énergie féminine, à vous materner pour mieux vous aimer. J’aime beaucoup l’idée qu’on ne peut pas verser d’une coupe vide, et donc, que pour pouvoir donner aux autres, il faut d’abord se donner à soi-même : faire le plein et remplir nos réserves. Si ce qu’on souhaite offrir à ceux qui nous entourent est l’amour, il faut d’abord se l’offrir à soi-même. Ce que contient votre réservoir, vous le déverserez inévitablement sur les autres. Alors, prenez bien soin d’observer ce que vous y laissez entrer!
Je vous invite à prendre une petite dose de tout le réconfort, l’amour inconditionnel et l’indulgence que vous portez à vos enfants, à ceux qui sont à vos soins et à vos proches, et à vous l’accorder, vous en imprégner.
Pour ce faire, je vous partage mes cinq postures de yoga coups de cœur. Celles qui, à mon sens, invitent à l’introspection et à l’amour de soi. Il vous suffit de les adopter le temps de quelques respirations ou aussi longtemps que vous en ressentez le besoin. J’en profite pour y déposer quelques suggestions pour orienter votre attention vers quelque chose de bénéfique.
1. Tailleur et Pranayama
Assoyez-vous confortablement, le dos long. Fermez les yeux si vous êtes à l’aise de le faire. Sinon, posez simplement le regard au sol devant vous. Déposez la main gauche sur le ventre et la droite au centre de la poitrine. Prenez quelques instants pour observer votre respiration. Faites le silence dans votre tête pour être plus à l’écoute du cœur et du corps. Laissez monter à la surface ce qui requiert votre attention, dans l’accueil et l’acceptation, à titre d’observation, sans jugement.
2. Posture de l’enfant
Commencez dans la posture du héros en déposant le dessus des pieds au sol, puis les fessiers sur les talons. Séparez les genoux largement, puis déposez le front ou une oreille au sol. Laissez les bras vers l’arrière de chaque côté du corps, paumes vers le ciel. Offrez-vous cette posture comme un câlin. Laissez le trop-plein accumulé dans le cœur s’égoutter à la terre.
3. Apanasana
Déposez-vous doucement sur le dos en abandonnant tout le poids de la tête. Fléchissez les genoux et posez-y les mains. Décollez les pieds du sol, puis ramenez les genoux vers vous, cuisses contre l’abdomen. Pour les femmes enceintes, séparez les genoux largement et ramenez-les vers vos épaules. Les cuisses se trouveront de chaque côté du ventre et elles ne compresseront pas bébé. Bercez-vous ici de gauche à droite et appréciez l’effet apaisant et sécurisant que cela génère.
4. Variation du diamant inversé
Encore une fois, allongez-vous sur le dos, fléchissez les genoux et déposez le dessous des pieds au sol. Ramenez les genoux l’un contre l’autre et séparez les pieds à la largeur d’un tapis de yoga. Abandonnez le poids des jambes. Laissez vos réserves se remplir et condensez toute votre énergie vers votre centre.
5. Bras croisés
Une fois de plus, allongez-vous sur le dos et laissez les jambes se placer naturellement dans la posture qui semble la plus naturelle et la plus confortable pour vous aujourd’hui. Croisez les bras devant la poitrine pour quelques respirations avant de changer le bras du dessus. Maintenez les omoplates en contact avec le sol, les épaules loin des oreilles. Saisissez l’opportunité de vous offrir des mots bienveillants et tendres, des encouragements et des compliments.
Mon souhait le plus sincère, avec ce court texte, est d’éveiller en vous l’envie de vous arrêter et de vous accorder ce dont vous avez besoin, ne serait-ce que pour quelques postures de yoga. La maman en moi vous enveloppe de toute sa bienveillance et vous envoie une dose de douceur.