Comme en ce début d’année, vous vous faites probablement (comme nous!) bombarder de différentes méthodes pour être la meilleure version de vous même en 2025, et que ça peut rapidement devenir étourdissant, on a eu envie de vous partager quelques prévisions sous 5 grands piliers que l’on aime aborder à l’année.
En espérant sincèrement que ça vous permette d’y voir plus clair, mais surtout que ces tendances vous accompagne dans vos réflexions à savoir ce qui pour vous sera in’s et out’s pour 2025!
Tendance bien-être : le droit au repos
Notre année 2024 a été marqué de plusieurs projets et rencontres, mais un de nos grands coups de coeur fût notre rencontre avec Marie-Ève St-Germain, activiste du droit au repos et fondatrice de mon Espace Mental.
Dans les médias et sur les réseaux sociaux, le fait de savoir s’arrêter et de prendre le temps de se reposer est un discours qui prend doucement de l’ampleur. Nous commençons à voir les impacts de la surstimulation et de l’épuisement dans l’espace collectif. Tranquillement, nous disons non à la culture du burn-out qui glorifie le surmenage et la productivité sans fin.
En 2025, on devrait voir davantage de contenus entourant le repos, les (micro)siestes, l’importance du sommeil sur la santé globale, des moments hors ligne. Être reposé, c’est oui à l’année (et pas seulement en attendant nos 2 semaines de vacances)!
Tendances en organisation
Dans le domaine de l’organisation et de la planification, ce que nous continuons d’explorer en 2025 est l’optimisation de son temps, en fonction du style de vie qui nous appartient.
En effet, nous misons beaucoup sur des tendances et techniques qui utilisent des mots clés tels que simplicité, sans culpabilité, temps pour soi, clarté, durabilité, vision, planification. On dit non au mutlitâche, à la surcharge, à l’impulsivité et à la comparaison.
On parle également davantage de développer une vision, de la clarté, dans l’atteinte de nos objectifs. Pourquoi avons-nous tel objectif? En quoi celui-ci nous rapproche t’il de la personne que nous voulons être? Nous misons aussi sur le »un pas à la fois ». Quel est le plus petit pas que tu peux faire? Un petit pas par jour nous mènera loin dans l’accomplissement d’un projet.
L’expression eat the frog first (commence ta journée par la tâche la plus difficile) n’est plus une méthode efficace pour tous. On apprend à se connaître et à naviguer en fonction de nos zones optimales d’énergie et de concentration. On apprend à connaître nos voleurs d’énergie et nos façons de recharger nos différentes batteries.
Les objectifs SMART ont également encore la côte!
S = Spécifique (objectif précis)
M = Mesurable (quantifiez votre objectif afin de pouvoir suivre la progession)
A = Atteignable (l’objectifs doit être motivant, sans être inacessible)
R = Réaliste
T = Temporel (créez vous un échéancier. Pour les plus gros projets, vous pouvez utiliser la division des tâches pour rendre ceux-ci plus mesurables et atteignables)
Du côté de l’organisation de nos espaces, nous continuions de voir de beaux espaces épurés, qui misent sur la création de lieux utilitaires et ergonomiques, tout en favorisant la créativité.
Tendances beauté
Selon Léa Bégin, fondatrice du Beauties Lab, en 2025, on voit une vraie révolution où beauté et bien-être s’entremêlent plus que jamais. Les gens ne cherchent plus juste à « avoir l’air bien », ils veulent aussi se sentir bien. Je suis convaincue que l’avenir de la beauté passe par des routines plus simples, mais ultra efficaces et personnalisées. Les céramides et les exosomes de plantes, par exemple, sont des ingrédients clés qui aident à protéger la peau et à booster sa régénération. C’est comme donner à la peau ce dont elle a vraiment besoin, sans artifice.
Du côté des textures et des formats, la Corée continue de mener avec ses ampoules concentrées et ses sérums légers, tandis qu’en Europe, la durabilité prend le dessus avec des produits biodégradables et des méthodes d’extraction éco-responsables. Et c’est ça qu’on aime : allier efficacité et respect de la planète.
Enfin, il y a ce retour à l’essentiel qui est hyper inspirant. La technologie – comme les outils connectés – vient enrichir les rituels multisensoriels, tandis que les massages avancés et les soins holistiques connectent vraiment corps et esprit. Tout ça dans un objectif : consommer moins, mais tellement mieux.
Tendances mouvement & entraînement
Selon Lisa-Marie Farley, ostéopathe & fondatrice de Ode Wellness, en 2025, le domaine du fitness se concentre plus que jamais sur la longévité et la santé mentale. Le bien-être est désormais au cœur de nos routines, avec des exercices pensés pour nourrir l’unité entre le corps et l’esprit. L’exercice n’est plus seulement une question d’esthétique ou de performance intense, mais devient un outil pour adopter un mode de vie équilibré et durable. Plutôt que de privilégier l’intensité, l’accent est mis sur la mobilité, le repos et des entraînements courts mais efficaces. Le Pilates reste une pratique ultra populaire, tandis que la musculation (weightlifting) fait un retour en force pour ses bienfaits sur la longévité et la santé globale (articulaire, hormonale, posturale et énergétique).
L’’exercise snacking’, des séances de moins de 20 minutes, devient une tendance majeure, offrant plus de fluidité à l’horaire, souvent en mode HIIT ou mobilité. Parallèlement, la technologie occupe une place de plus en plus importante, avec des coachs et plateformes virtuels, des wearableset l’IA, qui révolutionnent l’entraînement personnalisé et connecté, permettant à chacun de suivre ses progrès en temps réel.
D’autre part, les exercices cardio à basse intensité (zone 2), qui permettent de travailler l’endurance de manière douce et durable, continuent de gagner en popularité. La marche et la randonnée, longtemps sous-estimées, font un véritable retour en force, s’inscrivant parfaitement dans un mode de vie axé sur la modération et la longévité.
Le fitness de 2025 se veut donc plus intuitif, combinant mental et physique dans des routines simples mais puissantes. L’approche holistique est au centre de cette évolution, nous permettant de nous sentir non seulement mieux dans le présent, mais aussi de manière durable sur le long terme.
Si la dernière décennie a été ponctuée de différents courants et méthodes d’entraînement pour rentabiliser son temps.
Tendances nutrition
Selon Marie-Ève Caplette, nutritionniste et auteure, en 2025, on parle de plus en plus d’alimentation intuitive et bienveillante, et c’est tant mieux.
L’alimentation intuitive s’impose comme une approche bienveillante qui encourage l’écoute de son corps, de ses besoins, sa faim et de ses envies, sans culpabilité. Elle vise à entretenir une relation saine et apaisée avec la nourriture.
La pleine conscience s’invite aussi à table : savourer chaque bouchée, loin des distractions comme les écrans, aide à reconnecter avec ses sensations de satiété et mène à une plus grande satisfaction après le repas.