Article rédigé par Caroline Fournier et Isabelle Queval, psychologue et fondatrices d’Espace Liminal.
Quand la vie bascule…
Caroline : En 2020, ma vie est bouleversée. Je perds mon emploi, mais contrairement à ce que je pensais, c’est un soulagement! Sans le savoir, c’est le signe que j’attendais pour enfin quitter le travail social et me réorienter. Entre euphorie et angoisse, je saute dans le vide en ne sachant pas la destination finale.
Je me retrouve alors plongée dans l’inconnu, dans un entre-deux, une parenthèse entre l’avant insatisfaisant et l’après encore inconnu. Tout est flou. Mes questionnements passe de « Qu’est-ce que je veux faire de ma vie? » à « Qui suis-je? ». Vous voyez le portrait! C’est à ce moment qu’Isabelle me parle d’un concept qu’elle vient de découvrir : l’espace liminal. C’est pour moi une révélation. Enfin, je mets des mots sur ce que je vis. Ensemble, nous explorons ce concept davantage allant même jusqu’à l’étoffer. Il devient ma boussole pour apprivoiser mon changement de vie.
Isabelle : Pour ma part, c’est en 2023 que ma vie bascule. Je vis deux chocs coup sur coup. D’abord, celui de ma séparation, après 30 ans de mariage, puis, celui d’un diagnostic de cancer du sein. Tout s’écroule: mon couple, ma famille, ma santé, mes idéaux.
Je suis dévastée et perdue, mais pourtant, je sais où je suis. Je suis dans un entre-deux, ce passage nécessaire pour poursuivre mon chemin de vie, ou peut-être de mort, mais quoi qu’il advienne, ce chemin est le mien et je l’espère serein. Je sais que cet espace liminal dans lequel je suis projetée est désorientant, souffrant, mais aussi porteur. J’ai foi qu’il me permette de retrouver mon soi plus authentique, plus libre, d’y découvrir de nouvelles dimensions de la vie et d’y enrichir le sens. Comprendre cet entre-deux me permet alors d’accueillir cette période, comme l’opportunité d’une transformation…
L’espace liminal : Une opportunité de transformation
Le terme « liminal » vient du mot latin limen qui signifie le « seuil ». Il représente un passage, un espace de transition, entre ce qui a été et ce qui sera. Nous passons toutes par des périodes comme celles-ci : une séparation, un changement de carrière, un deuil, un déménagement ou tout autre bouleversement. Dans ces moments, l’ancienne réalité n’existe plus, mais la nouvelle n’est pas encore formée. C’est un espace d’incertitude, d’attente… mais aussi de renouveau.
Bien souvent, notre premier réflexe est de combler le vide, de fuir l’inconnu en retrouvant quelque chose de familier. On se lance dans un nouveau projet, on retourne à une relation passée ou on s’étourdit avec x ou y pour éviter de vivre cette période d’entre-deux. Pourtant, apprendre à traverser cet espace peut être transformateur. C’est ici que se révèle l’opportunité de redéfinir qui nous sommes vraiment et de réaligner notre vie à cette essence qui nous distingue.
Comment traverser votre propre espace liminal
Si vous vous trouvez dans un entre-deux, voici quelques pistes pour mieux vivre ce moment :
- Tolérer l’incertitude
Plutôt que de chercher rapidement à retrouver vos repères, acceptez l’inconfort de l’inconnu. Arrêtez-vous. Observez et notez ce que cette période vous fait ressentir, sans jugement. Accueillez ce que cet espace éveille en vous : impatience, culpabilité, peur, découragement, euphorie, peut-être même une forme de soulagement. Cette pause vous invite à mieux comprendre vos émotions et réactions. - Accueillez les deuils
En choisissant de dire au revoir à votre ancienne vie, vous allez vivre des deuils. Le changement implique des pertes symboliques et/ou réelles : vos repères, votre style de vie, votre zone de confort, votre sentiment de sécurité, votre stabilité, voire certaines relations… Ces pertes vont vous faire vivre une grande vulnérabilité. Il est alors normal qu’en plus de la tristesse, de la peur, de la colère ressenties, votre égo réagisse en vivant de la honte et de l’angoisse face à cette impression de perte de contrôle et de fragilité. Pour transformer ces sentiments en moteur de croissance, écrivez vos pertes et ce qu’elles suscitent en vous. En reconnaissant l’importance et l’impact de ce qui est laissé derrière, vous pouvez vous offrir de l’auto-compassion et faire doucement de la place pour l’acceptation. Cette démarche, bien qu’ inconfortable, est essentielle. En vous autorisant à vivre ces renoncements nécessaires, vous commencez à embrasser l’inconnu et à permettre une remise en question profonde et libératrice. - Interrogez vos croyances et concepts de vous-même
Faites une introspection et questionnez-vous sur ce qui vous a été transmis et ce que vous avez développé comme construction interne. Quels principes, croyances, valeurs, idéaux et quêtes vous guident? Par exemples, « la vie est juste : je vais récolter ce que je sème », « Je ne peux compter sur personne d’autre que moi », « Je suis considérée quand je suis efficace et performante », « Je suis aimée des autres quand je priorise leurs besoins aux miens », « Je suis intéressante quand j’exagère et je fais rire », etc. En comprenant la façon dont vous vous êtes construites et l’environnement dans lequel vous l’avez fait, vous osez vous remettre en question et redéfinir vos choix. Vous avez ainsi le pouvoir de changer la suite. - Renouez avec votre soi authentique (et ses différentes facettes)
Regardez en face ce que vous avez peut-être surdéveloppé et mis de l’avant pour obtenir l’amour conditionnel, au détriment du respect de vos limites. Examinez aussi les parties de vous que vous avez dûes cacher ou délaisser, pour pouvoir être acceptées. Quelles sont vos zones d’ombre et de lumière, celles dont vous êtes le moins ou le plus fière.Qu’est-ce que ces facettes disent de vous? Qu’elles-sont leurs besoins? leurs désirs? leurs peurs? Comment ces parties peuvent être apprivoisées, équilibrées ou honorées de façon saine et assumée? Ce travail bienveillant de renouer avec qui vous êtes authentiquement, avec toutes vos dimensions, vous permet d’avancer de façon plus alignée et cohérente. - Explorez sans attente
Pour vous reconstruire et vous réorienter, il faut d’abord expérimenter. Essayez de nouvelles activités, rencontrez de nouvelles personnes, explorer de nouvelles idées ou projets. Vous pouvez vous connecter à tous vos sens, vous ressourcer en nature ou vous abreuver d’art. Le but ici n’est pas nécessairement de faire quelque chose de concret, mais simplement de vous découvrir et de nourrir votre âme. Tranquillement, vous verrez émerger des réponses, des intérêts, des valeurs, des passions, des aspirations que vous aurez envie de faire grandir en vous. - Passez à l’action, petit à petit
Après la période d’attente, de remise en question et d’exploration, c’est le moment de tenter votre reconstruction. Par exemple, « je vais essayer … », « je dis maintenant non à… », « je décide de m’y prendre autrement pour… », etc. N’attendez pas de “savoir” parfaitement pour débuter votre nouveau chapitre. Le changement se fait en progressant petit à petit, avec maladresse et hésitations. Il y a aura des embûches, des rechutes, etc. Ce chemin n’est pas une course, mais une suite d’essais et d’ajustements qui vous guideront vers une vie plus authentique et épanouissante. Ainsi, les apprentissages faits dans l’espace liminal vous seront utiles pour continuer à vous engager dans votre nouvelle voie avec humilité et courage!
Est-ce que ça vous parle?
L’espace liminal est une période inconfortable, mais puissante. En accueillant cette pause faite d’incertitude, en vous remettant en questions et en explorant, vous vous offrez l’opportunité de vous découvrir, de grandir, et d’avancer vers une vie plus alignée à votre authenticité. Si ce concept résonne en vous, explorez-le davantage en écoutant notre balado ou en nous suivant sur nos réseaux @_espaceliminal_.