Trucs pour utiliser les technologies et réduire leur impact sur notre bien-être 

Je suis tout à fait pour le maintien du caractère sacré des espaces spirituels, mais si nous laissons constamment les éléments quotidiens de notre vie en dehors de notre pratique, quand apprendrons-nous à interagir habilement avec eux une fois que nous aurons quitté une retraite ou un cours?

Il est peut-être facile de dire que la vie était meilleure sans la technologie, mais je pense que la raison pour laquelle elle nous captive est qu’elle a le pouvoir de rendre notre vie tellement plus simple. Quelle que soit la raison, elle est là pour rester, donc notre défi est maintenant d’apprendre à l’utiliser d’une manière qui nous rend meilleur. 

Prenez quelques instants pour réfléchir à ce qui suit :

  • Qu’est-ce que vous appréciez dans vos appareils ou votre technologie ?
  • De quelle manière vos appareils vous aident-ils à rester connectés ?
  • De quelle manière la technologie vous aide-t-elle à atteindre vos objectifs ? 

La prochaine fois que vous serez assis et que vous ferez défiler des images, prenez conscience de votre façon de respirer, les parties du corps qui touchent le sol ou votre siège, et remarquez vos émotions ou vos sentiments en défilant.

Il est beaucoup plus facile qu’on ne le pense d’être attentif lorsqu’on utilise notre technologie! Défilez ci-dessous pour découvrir comment. Et n’oubliez pas de respirer pendant que vous le faites.

Fixez-vous des limites

Créez des fenêtres sans stimulation tout au long de votre journée (par exemple avant 8h et après 21h) et pendant ces moments, lisez, écrivez ou jouez à des jeux!

Avancé : En plus de vos périodes de blocage quotidiennes, ajoutez un jour par semaine (par exemple du samedi 18h au dimanche 18h) et une semaine par an (par exemple du 25 décembre au 1er janvier) sans technologie!

Posez-vous des questions face à votre utilisation

Lorsque vous vous sentez attiré par vos gadgets durant ces moments, posez-vous les questions suivantes (de Lori Deschene) :

  • Est-il nécessaire de partager cela? Cela ajoutera-t-il de la valeur à ma vie et à celle des autres?
  • Puis-je partager cette expérience plus tard afin de me concentrer sur le fait de la vivre maintenant?
  • Est-ce que je cherche une validation? Y a-t-il quelque chose d’autre que je pourrais faire pour me valider?
  • Est-ce que j’évite quelque chose que je dois faire au lieu de me demander pourquoi je ne veux pas le faire?
  • Est-ce que je m’ennui? Y a-t-il quelque chose d’autre que je pourrais faire pour me sentir plus déterminé et plus engagé dans ma journée?
  • Est-ce que je me sens seul? Ai-je créé des occasions de nouer des liens significatifs dans ma journée?
  • Ai-je peur de rater quelque chose? La satisfaction de céder à cette peur vaut-elle la peine de passer à côté de ce qui est devant moi?
  • Est-ce que je me sens dépassé, que j’essaie de rattraper le temps perdu? Puis-je laisser tomber la conversation d’hier et rejoindre celle d’aujourd’hui à la place?
  • Puis-je utiliser ce temps pour être au lieu de chercher quelque chose à faire pour le remplir?
  • Est-ce que je veux juste m’amuser sans réfléchir pendant un certain temps?

10 trucs pour utiliser les technologies et réduire leur impact sur notre bien-être

Malgré ce que nous pouvons ressentir, il y a des humains qui travaillent fort pour combler le fossé entre la nature et nos appareils. Les gens de humanetech.com suggèrent les trucs suivants pour nous accompagner dans une utilisation efficace et plus saine de nos technologies : 

  • Désactivez toutes les notifications, sauf celles qui proviennent d’une personne: Les notifications apparaissent en points rouges parce que le rouge est une couleur de déclenchement qui attire instantanément notre attention, mais la plupart des notifications sont générées par des machines et non par de vraies personnes.
  • Passez en niveau de gris: Des icônes colorées donnent à notre cerveau des récompenses brillantes chaque fois que nous les ouvrons. Réglez votre téléphone en niveaux de gris pour supprimer ces renforcements positifs.
  • Essayez de ne garder que les outils sur votre écran d’accueil : Comme les cartes, l’appareil photo, l’agenda, les notes ou l’Uber. Déplacez le reste de vos applications de la première page vers des dossiers.
  • Lancez d’autres applications en tapant: Tapez l’application que vous voulez ouvrir au lieu de laisser de mauvaises habitudes sur l’écran d’accueil (iOS : glisser vers le bas, Android: utiliser la boîte de recherche). Taper demande juste assez d’effort pour nous faire faire une pause et nous demander « est-ce que je veux vraiment faire ça ?
  • Chargez votre appareil en dehors de la chambre : Et achetez un réveil ! J’adore celui-ci. Il est très utile pour les matins particulièrement sombres.
  • Allez-y à froid et supprimez les médias sociaux de votre téléphone : Et commencez à emporter un livre et/ou un journal avec vous.
  • Envoyez des notes audio ou appelez au lieu d’envoyer des SMS : Enregistrer un message vocal est souvent plus rapide et moins stressant que de taper chaque lettre. De plus, il ne nécessite pas toute votre attention visuelle.
  • Utilisez des raccourcis textuels : Utilisez des réactions rapides comme les émojis.
  • Soyez patient : avec le temps de réponse des autres. Avec un peu de chance, ils vous rendront la pareille.

Avancé : Transformez votre smartphone en téléphone muet! Il suffit de faire une recherche sur Google pour savoir comment faire pour votre appareil iOS ou Android.

8 astuces et applications utiles à intégrer à son ordinateur portable

Voici des extensions et des outils utiles que j’ai téléchargés pour mon ordinateur portable, que vous pourriez grandement apprécier vous aussi :

  • Flux : conçu pour réduire la fatigue oculaire pendant l’utilisation nocturne, il aide à réduire la perturbation des habitudes de sommeil.
  • Inbox When Ready : vous aidera à vérifier votre boîte de réception avec une fréquence raisonnable, à traiter votre courrier électronique par lots selon un calendrier régulier et à minimiser le temps total que vous passez dans votre boîte de réception.
  • Activez « Envoyer + Archiver » (Gmail uniquement) : vous permet d’envoyer et d’archiver des messages en un seul clic, ce qui réduit également le temps passé dans votre boîte de réception.
  • YouTube sans distraction : cache les éléments distrayants de Youtube afin que vous ne tombiez pas dans le trou noir des vidéos inutiles.
  • Momentum Dash : tableau de bord personnel conçu pour éliminer les distractions et fournir inspiration, concentration et productivité.
  • Facebook Purity : modifie votre vue de Facebook pour ne montrer que les informations que vous choisissez de voir.
  • Enfin, désactivez la fonction de lecture automatique sur YouTube (en cliquant sur le bouton en haut à droite des vignettes des vidéos « Up Next ») et Netflix (via les paramètres).
  • En fin de compte, la technologie est puissante, il suffit de l’utiliser à bon escient. 

Personnellement, j’essaye d’utiliser la technologie de manière saine, car je la considère comme un moyen direct de rendre les pratiques accessibles à ceux qui n’ont pas le privilège d’avoir un enseignant ou un centre à proximité, des fonds ou du temps pour pratiquer.

J’ai créé la méditation guidée suivante avec l’intention de combler le fossé entre la « pratique » et la technologie. J’espère qu’avec suffisamment de pratique, chaque fois que vous utiliserez votre téléphone pour quelque raison que ce soit, vous pourrez intégrer des moments d’attention.

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