Les effets du stress sur nos attentes, notre capacité d’adaptation et nos limitations personnelles

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Un article de Carolina Lara, psychologue chez Meetual

De temps en temps, il est nécessaire de  faire un bilan de notre vie et de se poser quelques questions sur l’impact des exigences du quotidien sur notre santé physique et mentale. Pour plusieurs, devoir jongler entre le travail, les enfants et leur vie personnelle, est synonyme d’une montagne à surmonter. En commençant  par la préparation des repas, le ménage de la maison, les exigences du travail, l’établissement des routines, les devoirs après l’école, les transports des enfants, les activités parascolaires… Le tout multiplié par le nombre d’enfants à la maison! Bref, de quoi se décourager quand on regarde la hauteur de la montagne. Cette réalité confronte nos habiletés de planification et d’organisation ainsi que notre capacité d’adaptation. Cette année plus particulièrement, le COVID amène un lot d’inquiétudes qui s’ajoutent à la liste : les risques de contamination, l’appropriation et le respect des mesures de protection ainsi que l’appropriation de l’ensemble des mesures d’hygiène.

Bien que la majorité des gens parviennent à surmonter plutôt bien cette épreuve, le défi qui suit est celui d’avoir l’énergie nécessaire pour continuer le marathon de l’année scolaire, au moins jusqu’aux vacances de Noël. Jongler entre ses propres activités professionnelles et les exigences sociales du rôle parental n’est pas si évident dans notre société qui vit une accélération perpétuelle. Une société qui nous impose d’augmenter la cadence pour accomplir le maximum de choses dans un temps record tout en maintenant le minimum de performance attendue. Cette façon de vivre est un terrain fertile pour le stress et l’épuisement.  Alors, quelles sont les conséquences sur le niveau de stress pour le corps et pour notre santé mentale ?

Les effets du stress sur nos attentes, notre capacité d’adaptation et nos limitations personnelles

Le stress est, avant tout, une réponse d’alerte de notre organisme devant une situation perçue comme menaçante ou très exigeante. Pour les êtres humains, certaines exigences de la vie de tous les jours peuvent être perçues comme une menace quand notre capacité d’adaptation est mise à l’épreuve dans des situations ardues. Toutefois, dépendamment de la personne, la même situation peut être ressentie totalement différemment selon l’analyse de la situation. La rentrée scolaire, plus particulièrement, est en soit une période de départ, pas seulement pour les enfants, pour les parents. Mais cette situation sera plus difficile à traverser si nos attentes sont très élevées et si l’anxiété de performance et la peur de l’échec sont au rendez-vous. Dans ce sens, notre recherche perpétuelle d’être à la hauteur de la situation ne fait qu’augmenter le niveau d’exigence et en conséquence, le niveau de stress.

Les conséquences du stress sur notre corps

Lors des moments de stress, notre corps sécrète de l’adrénaline et du cortisol afin d’augmenter notre état d’alerte pour réagir d’une façon plus rapide. Toutefois, la sécrétion répétée de ces hormones va favoriser certaines pathologies comme l’insomnie, les migraines, les problèmes digestifs et l’affaiblissement du système immunitaire entre autres. En d’autres mots, cette sur-demande fait que notre corps rentre dans un état de fatigue qui nous demande de plus en plus d’heures de sommeil pour récupérer, mais comme l’insomnie est aussi présente, nous sommes devant un cycle vicieux propice à l’épuisement.

Les conséquences du stress sur notre santé mentale

En plus de l’hypervigilance de notre corps, le stress est aussi lié aux troubles d’anxiété et à la dépression. De la perception d’être en constante tension découlent des pensées orientées à anticiper des conséquences négatives, une plus grande irritabilité et des émotions à fleur de peau. Nous pouvons alors avoir l’impression de perdre le contrôle et d’avoir de la difficulté à prendre des décisions. De plus, il n’est pas étrange que la concentration et la mémoire se voient aussi affectées.

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Comment faire face au stress

Tout d’abord, il faut prendre conscience que nous vivons dans une société où les modèles de réussite et le multitâche sont omniprésents. Bien que nous ne puissions pas nous en extraire, prendre un pas de recul pour avoir des pauses et s’arrêter est nécessaire pour continuer le marathon tout au long de l’année. Mais au-delà des périodes de vacances ou de congé, il est important d’avoir des moments de calme qui puissent nous ressourcer régulièrement. Instaurer ces moments peut commencer par faire une seule chose à la fois sans s’imposer de courir ou de se presser. Bien que cela puisse sembler difficile dans la vie de tous les jours, apprendre à s’arrêter quelques minutes pour prendre conscience du moment présent permet de retrouver le calme intérieur.

Prendre soin de soi n’est pas juste un cadeau pour soi-même. C’est aussi un cadeau pour ses enfants, son entourage. Car, en plus d’apprendre par l’exemple, ils sont sensibles à nos états d’âme. Soyons fiers du travail accompli et de tous les efforts déployés. BRAVO à nous tous, et maintenant, pourquoi ne pas se récompenser pour nos réussites quotidiennes?

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