Cet article est tiré du volume 004 de l’édition papier d’Infuse magazine : « L’impact des réseaux sociaux sur notre bien-être », que vous pouvez vous procurer sur notre boutique en ligne.
Crédit photo : Gabrielle Robert
Léa Bégin est une femme d’affaires qui se distingue par son empathie et sa manière unique de prioriser le plaisir et le bien-être dans le développement de ses actions. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience dans l’univers de la beauté et se démarque par sa capacité à capter la beauté naturelle des gens. Soucieuse de contribuer à son milieu et sensible à son désir de transformer sa propre relation à la beauté, elle déroule ses palettes et ses pinceaux sur les plateaux de tournage ainsi que dans les studios de photographie en plus d’être à la barre du Beauties Lab (un espace boutique présentant une offre de produits dont la sélection est saine, éthique, inclusive et où il est possible de recevoir des consultations et des soins personnalisés). Découvrez les sages idées qu’elle avait à nous partager dans cette entrevue sur la beauté à l’ère numérique et sur le rôle de l’image.
Comment les réseaux sociaux affectent-ils notre perception de la beauté?
C’est la répétition d’un certain message et d’une certaine image qui est dangereuse. Le manque de diversité de textures de peau, par exemple, nous rend obsédés à tenter l’impossible, soit d’avoir une peau dite parfaite. On oublie que la magie vient de l’unicité de chaque personne, de nos différences, de nos imperfections. Mais même le mot imperfection est dangereux, car il n’a pas de sens. Imperfection par rapport à quoi?
C’est le poids des mots « normal », « parfait » et « lisse » qui finit par peser lourd. Et le poids d’images qui vont dans le même sens. La perfection est terriblement ennuyante. D’ailleurs, tout le monde finit par se ressembler, on dirait.
Donc, les réseaux sociaux affectent les attentes qu’on a envers nous-mêmes selon les comptes qu’on suit. C’est pour cette raison que lorsque je fais une consultation avec quelqu’un, je préfère dire « quels sont tes buts, tes objectifs? » plutôt que « quelles imperfections te dérangent? »
Que dirais-tu aux jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils fleurissent sainement sans se comparer et se fier à ce qu’ils voient dans leurs écrans?
Nous sommes ce que nous consommons. Être conscients des choix qu’on fait, qui on choisit de suivre. Un peu comme quand on dit que les cinq personnes qui sont le plus près de nous auront un grand impact sur qui nous allons devenir, je dirais que les comptes Instagram que vous suivez peuvent avoir un impact réel, positif ou négatif. Si la personne ou la marque ne vous apporte pas de bonheur, d’inspiration ou de positivisme : cessez de la suivre. Si la personne ou l’entreprise vous fait ressentir de la jalousie, de l’anxiété, une baisse d’estime de soi : cessez de la suivre.
Comment rester vigilants et conscients que ce qu’on voit dans nos écrans peut souvent être altéré?
Suivre des personnalités qui rappellent ce genre de message et les partager avec nos amis! La connaissance est la clé du pouvoir : faites le tour de deux ou trois articles qui parlent du sujet, des applications qui existent et de tout ce que ça peut déformer. De cette façon, vous devenez des consommateurs avertis et vous avez un meilleur recul.
Comment ne pas tomber dans le piège de la surconsommation de produits de beauté et cosmétiques pour ressembler aux vedettes ou aux influenceurs qu’on admire? Surtout, comment fait-on pour accompagner nos jeunes filles dans cela?
Chaque personne est différente, chaque peau est différente. Ce qui fonctionne sur une personne qui semble avoir une peau semblable à la nôtre peut ne pas du tout être bon pour nous. La meilleure façon de ne pas tomber dans l’essai-erreur (car c’est ce qui coûte cher), c’est de trouver une esthéticienne qui partage vos valeurs et qui a à cœur la santé de votre peau au-delà des ventes et des tendances. Une fois que vous avez trouvé cette personne, faites des consultations et des soins quelques fois dans l’année pour suivre l’évolution de votre peau. Cette dernière est un organe qui suit notre rythme de vie et beaucoup d’autres choses. Je le répète : la connaissance est la clé du pouvoir.
La raison pour laquelle j’ai ouvert un endroit différent et décomplexant comme le Beauties Lab, c’est pour offrir des moments relaxants, et surtout éducatifs, afin de simplifier la vie des gens. Et parce que j’aurais tellement voulu avoir accès à un endroit comme ça quand j’étais plus jeune! Je me serais sentie moins perdue.