La levure nutritionnelle : comment et pourquoi l’inclure à son alimentation?

Avec l’intérêt grandissant de la population pour l’alimentation végétarienne et/ou végétalienne, les supermarchés ont adapté leur offre afin de rendre accessible à leur clientèle davantage de produits de source végétale. Ils sont nombreux à avoir fait leur apparition dans les derniers mois sur les tablettes, dans les frigos et dans les congélateurs de nos épiceries, si rapidement qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver! Plusieurs produits nous sont totalement inconnus, ce qui peut mettre un frein à notre envie de les découvrir, par crainte de ne pas trop savoir quoi en faire ou d’être insatisfaits. L’un d’entre-eux est la levure nutritionnelle. Ces petits flocons dorés ont fait énormément parler d’eux l’année dernière, mais pourtant, ils restent toujours assez mystérieux pour la majorité d’entre-nous. 

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Qu’est-ce que la levure nutritionnelle?

La levure nutritionnelle, ou levure alimentaire, n’a rien à voir avec la levure que vous avez l’habitude de vous procurer pour cuisiner vos délicieux pains faits maison. Issue de la culture de champignons microscopiques sur un milieu sucré, cette levure est ensuite chauffée pour la rendre inactive, nous permettant d’en obtenir de toutes petites paillettes dorées après séchage. N’essayez donc pas de faire lever votre pain avec cette dernière, vous risquez d’être très déçus!

Pourquoi l’inclure à son alimentation?

Originalement prisée par les gens adoptant une alimentation végétalienne, pour sa richesse en protéines végétales, en fibres et en vitamines du groupe B (dont la vitamine B12), elle fait maintenant parler d’elle pour son goût particulier. Au premier abord, on peut être surpris par sa saveur hors de l’ordinaire. On l’inclut dans la catégorie des ingrédients umami, une des cinq saveurs de base que nous aimons retrouver dans nos assiettes, aux côtés du sucré, du salé, de l’acide et de l’amer. C’est un doux mélange entre le goût des noix et des champignons, rappelant aussi celui du fromage. Rapidement, après avoir goûté une première pincée, vous apprécierez sa saveur unique, si bien que vous voudrez l’ajouter à presque tous vos plats!

Dû à sa saveur umami, ses qualités nutritionnelles et son petit côté addictif,  elle est désormais un indispensable du garde-manger végétarien et végétalien, presqu’autant que le sel et le poivre. À un point tel qu’il peut parfois être ardu de s’en procurer tellement elle gagne en popularité.

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Où la retrouver et comment la cuisiner?

En grande surface, vous retrouverez la levure alimentaire en sachets, sous forme de flocons, mais aussi sous forme de poudre. Vous pourrez aussi facilement la retrouver sans emballage dans plusieurs épiceries biologiques ou spécialisées dans la vente de produits en vrac. 

Une fois achetée, on l’incorpore aux sauces, aux marinades pour le tofu, à nos salades et même sur notre bol de pop corn! Une toute petite quantité suffit pour rehausser la saveur de nos plats, alors on peut se permettre d’en ajouter un peu partout. C’est parfois l’ingrédient qui nous manquait pour faire toute la différence en créant une belle profondeur dans une recette.

Pour vous permettre de l’apprivoiser tranquillement, voici cinq recettes, toutes végétaliennes, qui devraient vous plaire et que vous pourrez réaliser aisément à la maison :

En souhaitant que vous vous régalerez et que vous ferez de cet ingrédient un nouveau chouchou en cuisine! Pour plus d’idées recettes végétaliennes et végétariennes originales, vous pouvez visiter la section Recettes du magazine La Fraîche

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