Cet article est tiré du volume 002 de l’édition papier d’Infuse magazine : « Se connaître et apprendre à s’aimer tel que l’on est », que vous pouvez vous procurer sur notre boutique en ligne.

Rose Gwet est une femme, une maman et une entrepreneure fondamentalement inspirante. De par son parcours, sa grande générosité et son désir profond d’informer et de démystifier la beauté, elle nous apprend à nous aimer tels que nous sommes. Selon notre réalité, nos conditions et notre constitution, elle partage, par l’entremise de LUXCEY, sa petite entreprise de soins cosmétiques naturels à 100 % et respectueux de la Terre mère, différents rituels, massages et affirmations qu’on peut s’offrir pour prendre soin de soi quotidiennement. Avec douceur et sagesse, elle nous partage ce qui l’aide à prendre soin d’elle tant physiquement que mentalement et émotionnellement.
Comment décrirais-tu la relation que tu as avec toi-même? Est-ce que celle-ci a évolué au fil des années?
Je pense pouvoir dire que j’ai une relation sereine avec la personne que je suis. Je fais de mon mieux pour être à l’écoute de mes besoins (physiques, mentaux et spirituels).
J’apprécie d’avoir compris assez jeune la différence entre plaisir et bonheur. Pendant mon adolescence et même en tant que jeune adulte, être consciente de cette distinction m’a vraiment manqué. Mais je suis contente d’avoir fait de belles rencontres et d’avoir enfin écouté des personnes sages de mon entourage à ce sujet.
Comment prends-tu soin de toi, pour te sentir bien avec toi et les autres le plus souvent possible?
Je respecte tout d’abord certaines règles de base : bouger, dormir suffisamment, manger le moins d’aliments transformés possible, avoir un menu varié et m’assurer que je suis en bonne santé (vérifier certaines carences, par exemple). Je fais de mon mieux pour avoir des rythmes et des rituels. C’est très apaisant pour moi d’avoir ces repères dans le temps.
Après cette base, il y a le pouvoir du toucher à travers le massage qui m’apaise toujours, en plus d’accompagner l’évolution de mon corps qui a porté la vie depuis. Ce toucher me permet aussi de prendre grandement soin de ma peau que je ne comprenais pas toujours lorsque j’étais plus jeune.
J’écoute naturellement les personnes de mon entourage et les autres en général. J’observe aussi, je m’assure de montrer de l’ouverture pour les accueillir. Et ces caractéristiques m’ont toujours permis d’avoir des relations harmonieuses avec mes amis et ma famille. Cela fait aussi que je vis entourée de beaucoup de diversité (profils, opinions, etc.). C’est très enrichissant, et plus je prends soin de moi, plus je suis en mesure d’honorer ces précieuses relations également.
Qu’aurais-tu aimé te faire dire lorsque tu étais plus jeune? À l’adolescence, par exemple?
Je suis née en France, mais à partir de mes 7 ans, nous sommes allés passer cinq années d’immersion dans la région natale de mes parents au Cameroun, en Afrique centrale. J’étais entourée de beaucoup de femmes d’expérience qui contribuaient à mon éducation au quotidien. J’aurais peut-être aimé demander conseil à des femmes plus matures à notre retour en France. Des femmes que je considérais comme fortes, stables et épanouies. Je leur ai demandé des conseils, mais peut-être un peu tard. En tout cas, elles m’ont beaucoup aidée et je fais encore appel à elles maintenant que je suis devenue maman.
Les logiques de transmission ont toujours été présentes dans l’évolution de l’être humain. Mais je crois que nos fonctionnements contemporains nous en détournent beaucoup.
C’est pourtant d’autant plus intéressant de transmettre à l’adolescence parce que c’est une période importante de découvertes et de transformations.
Alors, je dis souvent aux jeunes femmes d’inviter plus de calme, de silence et de sérénité dans leur vie afin de vivre ces transformations au mieux. C’est une manière de se protéger et de se préparer à devenir des femmes fortes, stables et épanouies.