À quelques jours de la Saint-Valentin, les relations amoureuses de chacun sont mises en lumière, alors que certains en sont aux dernières planifications de ce moment de célébration. Bien qu’un bon nombre de personnes profitent de l’occasion pour célébrer l’amour en famille, d’autres vivront ce moment dans l’intimité. Pour plusieurs, l’intimité rime certainement avec sexualité. Pour l’occasion, je réponds aujourd’hui à la fameuse question : est-ce que le chocolat a réellement un potentiel aphrodisiaque?
Eh bien oui, c’est VRAI!
Pour approfondir le sujet, je me suis d’abord posé la question suivante : qu’est-ce qui fait qu’un aliment a le pouvoir d’augmenter le désir sexuel?
D’abord, il faut comprendre que le lien entre les aliments le chocolat et passe par la sécrétion de dopamine, cette fameuse hormone du bonheur.
Si l’on s’intéresse au processus impliqué, on comprend qu’une molécule présente dans le chocolat, la phényléthylamine, agit comme précurseur d’endorphine, notamment, de cette fameuse dopamine. Bien que d’autres aliments contiennent de la phényléthylamine, aucun n’en contiendrait en quantité aussi importante que notre précieux chocolat. On attribue également à cette molécule un caractère euphorisant, ce qui peut à la fois nous permettre de comprendre pourquoi certaines personnes ont parfois l’impression d’être accro au chocolat.
Fait intéressant
Puisque la phényléthylamine se retrouve dans le cacao, il semble logique de croire que le potentiel aphrodisiaque du chocolat noir serait plus grand que celui du chocolat au lait ou du chocolat blanc.
Bien qu’il n’y ait pas réellement d’étude confirmant cette hypothèse, j’avoue me plaire à trouver de multiples bienfaits à la consommation de ce dernier, que j’apprécie particulièrement.
—
Selon Dre Marie-Andrée Champagne auteure du livre Le bonheur est-il hormonal? la dopamine serait directement liée à la libido mais également, au plaisir sexuel et à la capacité d’atteindre l’orgasme. Bingo! On peut donc croire que l’intérêt des chocolats offert à la Saint-Valentin ne se résumerait pas aux simples plaisirs de la table!
Finalement, au-delà du chocolat, d’autres herbes et aliments sont connus pour leur potentiel aphrodisiaque. Parmi ceux-ci, on pense notamment aux huîtres, au gingembre, aux fraises, au maca, ou ginseng, pour ne nommer qu’eux.
Vous aimeriez partager une recette chocolatée avec votre âme sœur, pour la Saint-Valentin? Voici ma douce suggestion.
Boules d’énergie aphrodisiaques
Portion : 14
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : aucune
INGRÉDIENTS
Boules d’énergie
- 60 ml (¼ de tasse) de purée de dattes
- 60 ml (¼ de tasse) de fruits rouges (fraises et/ou framboises), en purée
- 60 ml (¼ de tasse) de cacao en poudre
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de coco
- 325 ml (1 ½ tasse) de flocons d’avoine
- 2.5 ml (½ c. à thé) de gingembre moulu
- Une pincée de fleur de sel
Garniture
- Cacao
- Chocolat fondu
- Flocons de noix de coco
PRÉPARATION
- Déposer tous les ingrédients dans un bol, bien mélanger. Utiliser vos mains pour former des boules de la grosseur d’une balle de ping-pong.
- Verser les différentes garnitures dans une assiette, rouler les boules pour les enrober.
Saviez-vous que le infusemagazine.ca est sans publicité? Vous aimez nos contenus?
Soutenez Infuse magazine et la production du podcast! Si le podcast et nos contenus vous plaisent et vous inspirent, adhérez à notre abonnement mensuel (3$/mois, sans engagement), afin de nous permettre de poursuivre notre mission, soit celle d’infuser l’envie de prendre soin de soi au quotidien. Tous les détails et exclusivités : https://infusemagazine.ca/produit/abonnement-mensuel/