S’il y a une recette facile et surtout délicieuse que j’ai intégrée très rapidement à mon alimentation, c’est bien le lait de noix. Tellement meilleur fait maison que celui du commerce. En fait, le goût n’a absolument rien à voir. Vraiment rien. D’ailleurs, c’est à se demander s’il y a des amandes dans le lait d’amande commercial parce que… ça ne goûte pas tellement l’amande. Le lait de noix fait maison, en revanche… est comme une bouchée de pâte d’amande…onctueux, savoureux, réconfortant!
Un autre avantage à faire son lait de noix soi-même, c’est que c’est beaucoup plus économique. Oui oui, plus économique. J’achète mes noix biologiques en vrac et faire mon lait d’amande moi-même me coûte moins cher. Pourquoi ? Parce qu’il ne faut pas tant d’amandes que ça pour faire un litre de lait (soit environ 1 tasse d’amandes pour 4 tasses d’eau) et surtout parce qu’on peut réutiliser la pulpe qui reste et que cela réduit les dépenses de farine, de chapelure ou de poudre d’amande.
Évidemment, c’est plus santé puisqu’il n’y a pas de conservateurs ou d’additifs dans le lait de noix fait avec amour.
Comment faire son lait d’amandes maison?
Vous souhaitez essayer? Prenez 1 tasse d’amandes (ou autre noix de votre choix) que vous ferez tremper toute la nuit dans l’eau. Le lendemain, rincez puis broyer les amandes avec 4 tasses d’eau filtrée. Ajoutez 1 pincée de sel himalayen, 1. c. à thé de vanille et/ou de cannelle, puis filtrer le lait de noix* pour en séparer le liquide de la pulpe. Conserver au réfrigérateur 4-5 jours.
* Pour filtrer le lait de noix vous aurez besoin d’un sac de nylon, tel que ceux vendus sur la boutique de PRANA BIO.
Si vous faites déjà votre lait de noix, vous devez avoir remarqué que la pulpe s’accumule assez vite… J’ai donc réuni ici plusieurs idées pour réutiliser cette pulpe et vous aider à moins gaspiller.
Récupérer et cuisiner la pulpe de noix!
D’abord, quelles noix pour une pulpe réutilisable ?
Certaines noix ne vous donneront pas beaucoup de pulpe, comme les noix de cajou. Généralement, je ne les filtre même pas, je les mets directement dans mon smoothie ou je fais du lait non filtré, comme avec le chanvre. En revanche, les amandes ou les noisettes sont très fibreuses et il restera donc beaucoup de fibre ou de pulpe si vous ne les filtrez pas. C’est moins agréable de les laisser dans son smoothie ou son lait car c’est moins onctueux.
Combien de temps se garde la pulpe de noix ?
La pulpe de noix se garde, comme tout aliment humide et sans conservateur, de 3 à 4 jours environ. Pas toujours pratique quand on n’a pas le temps de cuisiner en temps voulu. J’opte donc pour la congélation. Chaque fois que je fais du lait de noix, je congèle la pulpe, et quand j’ai accumulé assez de pulpe d’amande, c’est le temps de faire un gâteau (Yeah ! Jour de fête).
Là, il y a deux options : soit j’utilise la pulpe décongelée et donc encore humide (parfait pour les recettes cuites, mais pour certaines recettes crues, cela donne une consistance un peu trop spongieuse aux recettes), soit je la déshydrate.
Comment utiliser la pulpe de noix en alternative ou combinaison à la farine?
Si vous avez un déshydrateur, c’est l’idéal pour conserver les nutriments et les enzymes des amandes, mais bien sûr, la pulpe peut aussi être dorée au four (à 350° pendant 30 minutes) . Une fois que la pulpe est dorée ou déshydratée, elle se garde dans un pot hermétique au placard pendant plusieurs mois.
La pulpe de noix, surtout lorsqu’elle est déshydratée, peut être facilement utilisée comme de la farine sans gluten. On peut donc l’utiliser pour remplacer la farine dans des recettes sucrées traditionnelles (ou couper la quantité de farine en deux par exemple pour des muffins moitié farine, moitié poudre de noisettes, miam!). J’en utilise aussi pour donner de la consistance à mes boules d’énergie, cuisiner des croûtes de tartes crues, du crumble, de la chapelure, des craquelins, de l’humus, ou encore j’en fais un exfoliant maison!
Essayez mes recettes! Vous verrez, elles sont délicieuses, mais surtout vous permettront de moins gaspiller…
Que faire avec la pulpe de noix? Des croûtes à tarte, du crumble, de la chapelure, de l’humus, des craquelins, voire même un exfoliant maison!
1. Des croûtes à tartes
Recette de tarte aux poires et cacao à base de pulpe de noisettes :
Pour la croûte:
- 2 tasses de pulpe de noisettes déshydratée ou dorée
- 1/4 tasse de sirop d’érable
- 2 c. à table de cacao
- 1 pincée de sel
Mélanger les ingrédients à la main pour donner une consistance de pâte à tarte. Étaler dans un moule avec les doigts.
Pour le crémage:
- 5 poires
- 1 ½ tasse de noix de cajou
- 3/4 tasse d’huile de noix de coco fondue
- 3/4 tasse d’eau
- 1 citron
- 3 c. à table de sirop d’érable
- 1 c. à table de lécithine de tournesol
Couper 3 des poires en lamelles. Couvrir de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent et réserver.
Au mixeur, mélanger les autres ingrédients, sauf l’huile de coco, jusqu’à obtenir une mélange uniforme. Incorporer l’huile au mélange pendant que le robot tourne.
Déposer les rondelles de poire sur la croûte. Recouvrir de la préparation puis déposer à nouveau des lamelles de poire restantes.
2. Du crumble
Au moment de dorer ou de déshydrater votre pulpe d’amande, vous pouvez la malaxer légèrement avec du sirop d’érable pour que la pulpe colle un peu, même une fois sèche. Le résultat vous donnera une superbe croûte à crumble, ou une sort de crunchy à saupoudrer sur votre salade de fruits, votre yogourt ou votre pouding de chia.
Recette de mélange à crumble :
Ingrédients:
- 2 tasses de pulpe de noisette ou d’amande
- 1/3 tasse de sirop d’érable
- Le zeste de 4 oranges
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients, puis étaler le mélange dans un plat et dorer 30 minutes au four à 350F.
3. De la chapelure
Comme pour le crumble, la poudre de noix peut s’utiliser salée, en mélangeant par exemple la poudre de noix avec des épices et un peu de sauce pour le tout colle. Cette chapelure peut servir à paner des légumes (courgettes ou aubergines par exemple) ou des bâtons de tofu ou tempeh, pour remplacer votre farine habituelle.
Recette de chapelure :
Ingrédients :
- 2 tasses de pulpe d’amande déshydratée
- 2 c. à table de sauce tamari
- 2 c. à table de sirop d’érable
- 1 c. à thé de cumin
- 1 c. à thé de paprika
- 1 c. à thé de gingembre
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients, puis étaler le mélange dans un plat et dorer 30 minutes au four à 350F.
4. Des boulettes de burger ou des craquelins
La pulpe de noix peut aussi très bien remplacer la farine ou le quinoa des boulettes burger végés ou des craquelins.
Recette de craquelins à l’ail:
Ingrédients :
- 2 tasses de pulpe d’amande
- 1 tasse de graines de lin en poudre
- 1 tasse de courgette râpée (soit une courgette environ)
- 1/4 tasse d’eau
- 2 c. à table d’huile d’olive
- 3 gousses d’ail (ou plus, au goût)
- 2 c. à table d’épices variées: basilic, origan, thym, cumin, chili…
- ½ c. à thé de poivre noir moulu
- 1 c. à thé de sel de mer
- facultatif : 1 c. à table de levure alimentaire
Préparation :
Dans un robot culinaire, mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme. La consistance sera plus uniforme avec un robot, mais si vous n’avez pas de robot culinaire, vous pouvez mélanger le tout dans un grand bol, et dans ce cas, il faut râper l’ail. Attendre quelques minutes pour que le gel du lin se crée et que l’ensemble du mélange puisse facilement s’étaler. Sur une feuille Téflex posée sur une grille du déshydrateur, étaler le mélange en une fine galette rectangulaire. Au couteau, découper cette plaque en petits craquelins. Déshydrater à 40°C (105°F). Retourner au bout de 4h puis déshydrater à nouveau pendant environ 8 heures. Si vous n’avez pas de déshydrateur, cuire 30 min à 350F puis retourner et cuire à nouveau pendant 20 à 30 minutes (surveillez les craquelins, si vous lez avez faits très fins, 20 minutes suffiront). Ces craquelins sans gluten accompagneront par exemple un guacamole, un hummus ou encore un fromage. Si vous souhaitez les manger tels quels, n’hésitez pas à augmenter la quantité d’épices (1 cuillère à table de plus par exemple) et d’ail.
5. De l’hummus ou des trempettes
La pulpe de noix permet aussi d’épaissir des recettes de hummus ou de trempettes aux légumes et leur donner un léger goût de noix.
Recette de hummus aux amandes:
Ingrédients:
- 1 tasse de pulpe d’amande
- 250g de courgettes épluchées
- 3⁄4 tasse de tahini
- 1 gousse d’ail
- ¼ tasse de jus de citron
- 2 c. à table d’huile d’olive
- 2 c. à thé de cumin en poudre
- 1 1⁄2 c. à thé de sel de mer
- 1⁄4 c. à thé de poivre noir moulu
Préparation:
Faire tremper les amandes pendant 8 heures et bien les rincer avant de les utiliser. Éplucher les courgettes avant de les peser. Mettre le tout dans le robot-culinaire jusqu’à l’obtention d’une texture d’hummus. Ajouter un peu de persil haché pour décorer au moment de servir. Se conserve de 4 à 5 jours au réfrigérateur.
6. Un exfoliant
En mélangeant 1 tasse de pulpe d’amande avec ½ tasse d’huile d’amande douce (ou d’une autre huile végétale), on obtient un exfoliant doux super agréable, santé et tellement écologique !
Voilà, j’espère que ma chronique vous aura donné de nouvelles idées pour utiliser votre pulpe de noix et qu’elle vous incitera encore plus à faire votre lait de noix maison. Pour en savoir plus sur les avantages santé du lait de noix ou avoir de nouvelles idées de recettes, le cours que nous donnons à l’Académie Végétale sur les jus, smoothies et laits de noix vous intéressera sûrement. Nous donnons également un cours pour apprendre à cuisiner au déshydrateur afin de faire vos granolas, vos boulettes burger, vos craquelins, etc.
Comment faire son lait de noix maison et récupérer la pulpe de noix!
S’il y a une recette facile et surtout délicieuse que j’ai intégrée très rapidement à mon alimentation, c’est bien le lait de noix. Tellement meilleur fait maison que celui du commerce. En fait, le goût n’a absolument rien à voir. Vraiment rien. D’ailleurs, c’est à se demander s’il y a des amandes dans le lait d’amande commercial parce que… ça ne goûte pas tellement l’amande. Le lait de noix fait maison, en revanche… est comme une bouchée de pâte d’amande…onctueux, savoureux, réconfortant!
Un autre avantage à faire son lait de noix soi-même, c’est que c’est beaucoup plus économique. Oui oui, plus économique. J’achète mes noix biologiques en vrac et faire mon lait d’amande moi-même me coûte moins cher. Pourquoi ? Parce qu’il ne faut pas tant d’amandes que ça pour faire un litre de lait (soit environ 1 tasse d’amandes pour 4 tasses d’eau) et surtout parce qu’on peut réutiliser la pulpe qui reste et que cela réduit les dépenses de farine, de chapelure ou de poudre d’amande.
Évidemment, c’est plus santé puisqu’il n’y a pas de conservateurs ou d’additifs dans le lait de noix fait avec amour.
Comment faire son lait d’amandes maison?
Vous souhaitez essayer? Prenez 1 tasse d’amandes (ou autre noix de votre choix) que vous ferez tremper toute la nuit dans l’eau. Le lendemain, rincez puis broyer les amandes avec 4 tasses d’eau filtrée. Ajoutez 1 pincée de sel himalayen, 1. c. à thé de vanille et/ou de cannelle, puis filtrer le lait de noix* pour en séparer le liquide de la pulpe. Conserver au réfrigérateur 4-5 jours.
* Pour filtrer le lait de noix vous aurez besoin d’un sac de nylon, tel que ceux vendus sur la boutique de PRANA BIO.
Si vous faites déjà votre lait de noix, vous devez avoir remarqué que la pulpe s’accumule assez vite… J’ai donc réuni ici plusieurs idées pour réutiliser cette pulpe et vous aider à moins gaspiller.
Récupérer et cuisiner la pulpe de noix!
D’abord, quelles noix pour une pulpe réutilisable ?
Certaines noix ne vous donneront pas beaucoup de pulpe, comme les noix de cajou. Généralement, je ne les filtre même pas, je les mets directement dans mon smoothie ou je fais du lait non filtré, comme avec le chanvre. En revanche, les amandes ou les noisettes sont très fibreuses et il restera donc beaucoup de fibre ou de pulpe si vous ne les filtrez pas. C’est moins agréable de les laisser dans son smoothie ou son lait car c’est moins onctueux.
Combien de temps se garde la pulpe de noix ?
La pulpe de noix se garde, comme tout aliment humide et sans conservateur, de 3 à 4 jours environ. Pas toujours pratique quand on n’a pas le temps de cuisiner en temps voulu. J’opte donc pour la congélation. Chaque fois que je fais du lait de noix, je congèle la pulpe, et quand j’ai accumulé assez de pulpe d’amande, c’est le temps de faire un gâteau (Yeah ! Jour de fête).
Là, il y a deux options : soit j’utilise la pulpe décongelée et donc encore humide (parfait pour les recettes cuites, mais pour certaines recettes crues, cela donne une consistance un peu trop spongieuse aux recettes), soit je la déshydrate.
Comment utiliser la pulpe de noix en alternative ou combinaison à la farine?
Si vous avez un déshydrateur, c’est l’idéal pour conserver les nutriments et les enzymes des amandes, mais bien sûr, la pulpe peut aussi être dorée au four (à 350° pendant 30 minutes) . Une fois que la pulpe est dorée ou déshydratée, elle se garde dans un pot hermétique au placard pendant plusieurs mois.
La pulpe de noix, surtout lorsqu’elle est déshydratée, peut être facilement utilisée comme de la farine sans gluten. On peut donc l’utiliser pour remplacer la farine dans des recettes sucrées traditionnelles (ou couper la quantité de farine en deux par exemple pour des muffins moitié farine, moitié poudre de noisettes, miam!). J’en utilise aussi pour donner de la consistance à mes boules d’énergie, cuisiner des croûtes de tartes crues, du crumble, de la chapelure, des craquelins, de l’humus, ou encore j’en fais un exfoliant maison!
Essayez mes recettes! Vous verrez, elles sont délicieuses, mais surtout vous permettront de moins gaspiller…
Que faire avec la pulpe de noix? Des croûtes à tarte, du crumble, de la chapelure, de l’humus, des craquelins, voire même un exfoliant maison!
1. Des croûtes à tartes
Recette de tarte aux poires et cacao à base de pulpe de noisettes :
Pour la croûte:
Mélanger les ingrédients à la main pour donner une consistance de pâte à tarte. Étaler dans un moule avec les doigts.
Pour le crémage:
Couper 3 des poires en lamelles. Couvrir de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent et réserver.
Au mixeur, mélanger les autres ingrédients, sauf l’huile de coco, jusqu’à obtenir une mélange uniforme. Incorporer l’huile au mélange pendant que le robot tourne.
Déposer les rondelles de poire sur la croûte. Recouvrir de la préparation puis déposer à nouveau des lamelles de poire restantes.
2. Du crumble
Au moment de dorer ou de déshydrater votre pulpe d’amande, vous pouvez la malaxer légèrement avec du sirop d’érable pour que la pulpe colle un peu, même une fois sèche. Le résultat vous donnera une superbe croûte à crumble, ou une sort de crunchy à saupoudrer sur votre salade de fruits, votre yogourt ou votre pouding de chia.
Recette de mélange à crumble :
Ingrédients:
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients, puis étaler le mélange dans un plat et dorer 30 minutes au four à 350F.
3. De la chapelure
Comme pour le crumble, la poudre de noix peut s’utiliser salée, en mélangeant par exemple la poudre de noix avec des épices et un peu de sauce pour le tout colle. Cette chapelure peut servir à paner des légumes (courgettes ou aubergines par exemple) ou des bâtons de tofu ou tempeh, pour remplacer votre farine habituelle.
Recette de chapelure :
Ingrédients :
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients, puis étaler le mélange dans un plat et dorer 30 minutes au four à 350F.
4. Des boulettes de burger ou des craquelins
La pulpe de noix peut aussi très bien remplacer la farine ou le quinoa des boulettes burger végés ou des craquelins.
Recette de craquelins à l’ail:
Ingrédients :
Préparation :
Dans un robot culinaire, mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme. La consistance sera plus uniforme avec un robot, mais si vous n’avez pas de robot culinaire, vous pouvez mélanger le tout dans un grand bol, et dans ce cas, il faut râper l’ail. Attendre quelques minutes pour que le gel du lin se crée et que l’ensemble du mélange puisse facilement s’étaler. Sur une feuille Téflex posée sur une grille du déshydrateur, étaler le mélange en une fine galette rectangulaire. Au couteau, découper cette plaque en petits craquelins. Déshydrater à 40°C (105°F). Retourner au bout de 4h puis déshydrater à nouveau pendant environ 8 heures. Si vous n’avez pas de déshydrateur, cuire 30 min à 350F puis retourner et cuire à nouveau pendant 20 à 30 minutes (surveillez les craquelins, si vous lez avez faits très fins, 20 minutes suffiront). Ces craquelins sans gluten accompagneront par exemple un guacamole, un hummus ou encore un fromage. Si vous souhaitez les manger tels quels, n’hésitez pas à augmenter la quantité d’épices (1 cuillère à table de plus par exemple) et d’ail.
5. De l’hummus ou des trempettes
La pulpe de noix permet aussi d’épaissir des recettes de hummus ou de trempettes aux légumes et leur donner un léger goût de noix.
Recette de hummus aux amandes:
Ingrédients:
Préparation:
Faire tremper les amandes pendant 8 heures et bien les rincer avant de les utiliser. Éplucher les courgettes avant de les peser. Mettre le tout dans le robot-culinaire jusqu’à l’obtention d’une texture d’hummus. Ajouter un peu de persil haché pour décorer au moment de servir. Se conserve de 4 à 5 jours au réfrigérateur.
6. Un exfoliant
En mélangeant 1 tasse de pulpe d’amande avec ½ tasse d’huile d’amande douce (ou d’une autre huile végétale), on obtient un exfoliant doux super agréable, santé et tellement écologique !
Voilà, j’espère que ma chronique vous aura donné de nouvelles idées pour utiliser votre pulpe de noix et qu’elle vous incitera encore plus à faire votre lait de noix maison. Pour en savoir plus sur les avantages santé du lait de noix ou avoir de nouvelles idées de recettes, le cours que nous donnons à l’Académie Végétale sur les jus, smoothies et laits de noix vous intéressera sûrement. Nous donnons également un cours pour apprendre à cuisiner au déshydrateur afin de faire vos granolas, vos boulettes burger, vos craquelins, etc.
Commentaires
Articles que vous pourriez aimer...
Mieux se nourrir pour mieux courir (+ 2 recettes à essayer)
Recette de smoothie SOS SPM
Recette d’infusion chaude (hot shot) au gingembre