Le bien-être par le mouvement n’est pas un concept nouveau. On connaît les vertus de l’activité physique sur notre corps et notre esprit. Malheureusement, pour la majorité d’entre nous, notre mode de vie nous incite à être plus sédentaires. Que vous soyez dans un cycle où vous vous sentez motivé.e.s ou au contraire complètement démotivé.e à bouger, on a eu envie de vous partager un peu de notre histoire avec le mouvement et ce qui nous aide à le pratiquer quotidiennement.
Retrouvez le condensé plus bas dans cet article et la version longue et nuancée dans cet épisode de podcast qui présente une discussion avec notre amie et collaboratrice Lisa-Marie Farley, ostéopathe et co-fondatrice d’Ode, dans lequel on aborde l’importance du mouvement pour se sentir bien corps, coeur et esprit.
Pourquoi on bouge?
Pour Sarah
De mon côté, le mouvement a bien longtemps été un mal nécessaire. Enfant, je prenais plaisir à bouger et faisais plusieurs sports différents. Adolescente, j’ai perdu cette envie de bouger, et le mouvement, au lieu d’être intuitif, m’était imposé. C’est à l’âge adulte, lors de mon entrée sur le marché du travail, que l’envie de bouger est revenue, d’une manière intuitive et plaisante.
Je bouge maintenant pour me faire du bien, m’aérer l’esprit, me délier le corps. Parfois en marchant, d’autres fois avec le yoga ou la nage, mais le plus souvent possible en le faisant pour moi. Les bienfaits sont nombreux, mais le simple fait de bouger mon corps est automatiquement réducteur de stress et de tensions.
Pour Virginie
Pour ma part, le mouvement a toujours fait partie de ma vie. Si j’ai longtemps bougé pour les mauvaises raisons, soit pour accéder à un standard de beauté établi par notre société, j’ai appris à bouger différemment au courant des dernières années, à bouger intuitivement. Lorsque j’ai compris que la beauté ne réside pas dans l’image que l’on projette, mais dans l’énergie que l’on reflète, j’ai commencé à bouger pour faire circuler l’énergie : pour m’apaiser, autant que m’énergiser.
Ce qui me motive à bouger : les endorphines après une activité physique. Alterner et diversifier ma façon de bouger me motive également. La marche, la course à pied, la danse intuitive, le yoga ainsi que les entraînements de type HIIT ou de musculation m’aident tous à leur façon. Parfois à calmer mon esprit agité ou entrer dans un état méditatif, d’autres fois à m’énergiser, m’éveiller, me réaligner lorsque la lourdeur, la paresse ou la démotivation s’empare de moi. Ce qui fonctionne pour moi : écouter mon corps et mon cœur plutôt que ma tête et me laisser guider par le mouvement. Celui qui me fait du bien, là et maintenant.
Finalement, en espérant sincèrement que vous arriviez vous aussi à trouver un certain contentement par le mouvement. Que celui-ci fasse partie de vos outils tant pour vous redonner de l’énergie que pour apaiser votre esprit parfois agité ou tourmenté. Il y a tant de façons de bouger, il suffit d’essayer, de se tromper, puis de finalement trouver la façon de bouger qui vous convient. Aucune comparaison avec les autres. Reconnectez-vous avec vous-même, et prenez le temps de vous écouter profondément.