Cet article est tiré du volume 001 de l’édition papier d’Infuse magazine : « Apprendre à mieux vivre avec le stress », que vous pouvez vous procurer sur notre boutique en ligne.
Alexandra Larouche est Youtubeuse, créatrice de contenus, mais elle est surtout une femme, maman, conjointe, sœur, amie, etc. On la voudrait toutes comme amie! On l’aime pour son authenticité, sa grande générosité et son désir de partager avec simplicité et légèreté ses petits bonheurs du quotidien. Elle nous ramène à l’essentiel, l’amour envers soi et sa famille, et nous inspire à créer notre propre histoire en créant du beau autour de soi. Elle nous partage comment pour elle l’anxiété et le stress peuvent facilement vivre ensemble et ce qui l’aide à pallier aux symptômes qui y sont reliés.
Quelle est ta relation avec le stress? Est-ce un sentiment qui revient sur une base régulière, lors de transitions ou pendant des périodes précises?
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, je crois avoir toujours vécu du stress. Dans les dernières années, j’ai remarqué que je commence à faire un peu d’anxiété.
Je n’ai pas toujours été capable de différencier le stress de l’anxiété. Je crois que c’est parce que, pour moi, les deux peuvent facilement vivre ensemble, mais aussi se ressentir indépendamment. Dans les deux cas, je les vis très différemment tant au niveau de mes états physiques que mentaux.
Pour ma part, le stress se vit beaucoup dans mon corps, tandis que l’anxiété se fait ressentir dans ma tête et occupe mes pensées.
Le stress est souvent passager lors de moments précis où je me mets la pression de performer. Tandis que l’anxiété est omniprésente et peut revenir dans mon quotidien, et ce, en lien avec mes réflexions personnelles.
Quels sont les symptômes qui te font remarquer que tu es dans un état ou une période de stress?
Lorsque je vis de l’anxiété, je deviens plus négative, déprimée, alors que je suis une personne optimiste. Pour le stress, j’ai l’impression de me sentir plus sur les nerfs et physiquement, on dirait que mon cœur bat plus vite, j’ai un trop-plein d’énergie qui doit être évacué sinon je peux avoir des tremblements, ne plus tenir en place.
Je dirais que j’arrive beaucoup mieux à gérer mon stress que mon anxiété. En effet, comme mon stress est souvent un stress de performance que je m’inflige (par exemple en ce moment, je me mets beaucoup de pression avec la remise de mes travaux scolaires), je sais que je peux poser des actions pour reprendre le contrôle et bien gérer la situation. Tandis que l’anxiété survient par elle-même et occupe mes pensées.
Quels sont les outils bien-être qui t’aident à apaiser ton sentiment de stress?
Ce qui m’aide beaucoup dans la gestion de mon stress est de bouger, de faire des listes de choses à faire et d’en parler.
Depuis quelque temps, j’ai (re)commencé à m’entraîner 4 à 5 fois par semaine, 20 à 30 minutes chaque fois, et je réalise à quel point c’est bénéfique. Ça me permet de prendre du temps pour moi, de faire le vide dans ma tête, d’évacuer le trop-plein d’énergie et d’avoir un esprit plus éclairé.
J’aime aussi beaucoup utiliser des listes de choses à faire, écrites à la main, que je rassemble dans mon agenda pour me vider l’esprit.
Et surtout, j’aime échanger, partager avec Sam sur mes réflexions et mes états d’âme du moment. J’ai souvent l’impression qu’il me connaît mieux que moi et je suis super chanceuse de pouvoir parler en toute transparence avec lui de ce qui me stresse ou me rend anxieuse.