Cet article est tiré du volume 001 de l’édition papier d’Infuse magazine : « Apprendre à mieux vivre avec le stress », que vous pouvez vous procurer sur notre boutique en ligne.
Fanny Yockell est une femme et entrepreneure bienveillante et inspirante. On l’a découverte par l’entremise de sa chaîne YouTube et sa création de contenus sur Instagram, on s’est beaucoup attaché à elle dans les dernières années. Son retour à l’essentiel vers un mode de vie minimaliste, durable et en cohérence avec son bien-être tant physique que mental nous inspire beaucoup à prendre soin de nous. Avec courage et transparence, elle nous parle de sa relation avec l’anxiété.
Quels sont les symptômes qui te font remarquer que tu entres dans un état ou une période d’anxiété?
Je sais que je traverse une période plus anxieuse lorsque je remarque la vitesse de mes pensées et ma tendance à partir dans des scénarios catastrophiques. Ensuite, je ressens des symptômes physiques comme des étourdissements, des palpitations, le souffle court et de l’agitation. Je vais aussi avoir tendance à faire plus d’évitement de situations ou d’événements pour ne pas ressentir mes symptômes d’anxiété.
Quels sont les outils bien-être qui t’aident à apaiser ton sentiment d’anxiété?
Comme mon anxiété est pathologique, je suis entourée de plusieurs professionnels depuis 2015. Je n’hésite pas à les consulter lors de périodes plus difficiles. La thérapie, la médication, des techniques de relaxation et de respiration, écrire dans un journal et lire font partie de mes plus grands outils pour conserver mon équilibre mental.
Quelle est ta relation avec le stress? Est-ce un sentiment qui revient sur une base régulière, lors de transitions ou pendant des périodes précises? Ça a tendance à te motiver ou te drainer?
Aujourd’hui, je sais que mon anxiété apparaît pour me dire de ralentir et de prendre soin de moi. Quand je travaille trop ou que j’oublie de faire les choses qui me font du bien, les symptômes d’anxiété apparaissent. Je sais maintenant que je dois les écouter pour éviter que mon état s’aggrave et me mène à des crises de panique ou à une rechute de mon trouble anxieux. C’est possible d’entretenir une belle relation avec son anxiété et de la voir comme une alliée au lieu d’une ennemie.