Pourquoi manger bio, c’est se faire un cadeau?

* Cet article a été rédigé par l’équipe de Québec bio, un média en alimentation biologique.

À l’ère où les tendances alimentaires se fragmentent et où bon nombre de régimes différents nous sont présentés dans les médias et sur le web, il faut parfois revenir à l’essentiel : des aliments frais, locaux et surtout, biologiques.

Mais le bio, c’est quoi au juste?

Le biologique, c’est essentiellement cultiver les champs sans utilisation de produits chimiques de synthèse et c’est faire appel à des techniques de production qui respectent la biodiversité des écosystèmes.

Le bio, c’est donc dire oui à une alimentation saine provenant d’un environnement sain.

Manger bio: un atout pour notre santé et celle de l’environnement

Opter pour un régime alimentaire basé sur des aliments biologiques est, sans nul doute, le meilleur mode de vie à adopter pour réduire les risques de maladies associées à une exposition répétée à différents contaminants.

Or, si l’année mouvementée 2020 nous a appris quelque chose, c’est bien que notre santé est notre bien le plus précieux. Nourrissons donc notre corps d’aliments de qualité, aromatiques et cultivés sans l’utilisation de substances nocives pour notre santé, celle des agriculteurs et… celle de la nature!

Eh oui! L’alimentation bio est une formule gagnante sur bien des plans, car en plus d’être bénéfique pour notre propre santé, elle favorise la biodiversité et donc, la santé de la planète. C’est que l’utilisation d’engrais organiques en remplacement des engrais chimiques permet un apport accru en nutriments dans les sols et la création d’un écosystème propice à maintenir leur vitalité. Et, on le sait bien, des sols en santé donnent des plantes en santé.

De plus, choisir le bio d’ici, c’est aussi contribuer à réduire de façon significative la présence de contaminants chimiques dans les nappes phréatiques et les cours d’eau du Québec. Or, la qualité de l’eau est déterminante pour la santé de nos communautés.

Terminons donc 2020 du bon pied en disant oui à des gestes concrets pour notre santé et pour celle de l’environnement, un aliment biologique à la fois.

Le bio d’ici : un choix aux multiples retombées

Le « locavorisme », vous connaissez? Ce mouvement prônant l’achat d’aliments locaux forme un duo redoutable avec le bio. 

Dans les faits, chaque fois que nous achetons des produits biologiques d’ici, nous posons un geste aux multiples retombées positives. En plus de contribuer à la création d’emplois dans des entreprises écoresponsables, nous encourageons directement les producteurs, les transformateurs et les détaillants de chez nous : des gestes plus que précieux pour la vitalité de notre économie locale.

Choisir le bio québécois, c’est parfois choisir de débourser un peu plus pour avoir une garantie de certification qui est maintenue de la terre à la table. C’est avoir l’assurance que les produits que nous consommons répondent à des normes élevées, dont l’application est vérifiée de la production jusqu’aux tablettes des magasins.

Acheter du bio local c’est donc dire oui à la générosité de la terre québécoise, à notre richesse collective et à l’authenticité des produits.

Du bio de chez nous pour tous les goûts

Ce n’est plus un secret : le Québec déborde de produits exceptionnels. La grande variété d’aliments bios offerts sur tout le territoire nous permet de jouer avec différents arômes et diverses textures pour obtenir un mariage de couleurs et de saveurs incomparables.

Qui plus est, le développement de l’agriculture en serre et les nombreux procédés de conservation rendent désormais les produits biologiques québécois accessibles à l’année. Il n’y a donc plus de raison de ne pas succomber aux attraits du garde-manger bio qu’est notre Québec!

Le saviez-vous? La période plus longue de croissance des plantes sous régie bio leur permet de se nourrir davantage des nutriments de la terre et leur octroie ainsi la pleine saveur du terroir d’où elles proviennent.

Le bio d’ici, c’est donc dire oui au plaisir de bien manger. Manger bio, c’est un cadeau pour notre santé et notre planète!

Commentaires

Articles que vous pourriez aimer…