Voici une recette toute simple pour retrouver le calme pendant le tourbillon des Fêtes. Vous n’avez pas à suivre les étapes dans l’ordre, ni même à toutes les suivre… Allez-y librement, à la bonne franquette! À adapter selon vos goûts.
Ingrédients
- 1 bol
- 3 gouttes d’essence de silence
- 1 filet de douceur
- 1 poignée de respirations profondes
- 5 cuillères à soupe de présence
- 3 pincées de gratitude
- 1 once de réflexion
Préparation
1. Prenez un gros bol… d’air
Ici, on troque les mitaines de four pour des gants chauds, on s’emmitoufle bien comme il faut et on s’aventure dans la blancheur du dehors. Le temps d’une longue expédition ou d’un tour de pâté de maisons, comme on le sent. Dans le feu roulant des festivités, on gagne à sortir pour s’aérer les méninges, laisser décanter les idées, souffler. Quoi de mieux qu’une bonne bouffée d’oxygène pour régénérer l’énergie mentale? Vive le vent, vive le vent d’hiver…
2. Versez trois gouttes d’essence de silence
Dans le brouhaha des partys de Noël, le silence est à essayer. Mais attention, cet ingrédient rare se trouve difficilement à l’épicerie, sinon dans les rayons déserts tôt le matin. Vous trouverez un silence plus riche et pur au musée, en forêt, en montagne, entre les pages d’un bon livre…
3. Nappez d’un filet de douceur
Ponctuez vos journées de parenthèses coocoonesques : un bain moussant céleste (avec du sel d’Epsom, quelques gouttes de votre huile essentielle favorite, des lampions… dis donc, on est au Strøm Spa ou quoi?), un café réconfortant avec ce roman policier qui vous attendait sagement sous le sapin, une méditation guidée pour partir la journée du bon pied, etc. (Si le temps vous manque pour ces rituels de détente, jetez un œil aux étapes 4 et 5).
4. Parsemez une poignée de respirations profondes
Simple? Oui… mais étonnamment puissant! Le pouvoir d’apaisement du souffle réside dans sa lenteur et sa profondeur. Une respiration longue, bien sentie, est comme une révolution minuscule, une force pacifique à même de ramener l’ordre en soi. Faites aller ces beaux poumons!
5. Saupoudrez cinq cuillères à soupe de présence
Pour calmer l’effervescence des Fêtes, riches en stimulations, en émotions et en distractions, incorporez graduellement à vos journées des cuillérées de pleine présence. De longues secondes, voire des minutes. Recentrez-vous dans la simplicité d’un moment ordinaire, sans ornement scintillant, sans écran.
Écouter le vent siffler, boire un thé vert fumant, regarder les flocons duveteux virevolter par la vitre, ou les enfants hilares jouer dans le salon, sentir la chaleur des draps sortis de la sécheuse.
D’ailleurs, après les Fêtes, ce serait facile de tomber en mode « rentrée » aussitôt les guirlandes rangées et le sapin mis au chemin, de simplement bondir d’un tourbillon à l’autre, de la frénésie de la fin 2023 à la fièvre du début 2024. Minuuute! Posez-vous. Habitez l’instant.
6. Remuez vigoureusement
Pas la spatule ou le fouet, mais bien votre body! Courez, marchez, dansez, nagez, patinez, faites des anges dans la neige, du yoga, de la Zumba, de la raquette, du saut à la perche, du ménage sportif, peu importe : bou-gez. C’est parfait pour évacuer les éventuelles tensions internes qui se sont accumulées (et faire descendre la tourtière).
7. Saupoudrez trois pincées de gratitude
C’est le secret pour rajouter un petit oumph à l’ensemble de l’œuvre, l’umami. Trois, quatre mercis tendres, chaleureux, tout droit sortis du cœur. Pour quoi ou pour qui éprouvez-vous de la gratitude? Quelles sont vos plus précieuses sources de joie, de sécurité, d’amour, de paix? Déposez-vous dans cette contemplation, le regard posé sur le beau qui vous entoure.
8. Ajoutez une once de réflexion
Après les Fêtes, au lieu de ressauter à pieds joints dans le train-train quotidien (qui tient souvent du TGV), offrez-vous un pas de recul le temps d’une petite rétrospective. Pendant une marche méditative ou une pause tisane dans votre superbe nouveau pyjama orné de capybaras, prenez le temps de revisiter les moments marquants des Fêtes. Tous les moments, sans jugement : les joyeux, les ennuyeux, les doux, les tristes, les cocasses, les tendus, les paisibles, les chaotiques, les touchants, les magiques. Les petits moments, les grands.
Autres pistes de réflexion : comment ressortez-vous du temps des Fêtes? Vos batteries ont-elles été remplies ou vidées? Un peu des deux, peut-être? Que répéteriez-vous et que changeriez-vous l’an prochain? Si vous deviez encapsuler l’essence de vos festivités en trois mots, ce serait lesquels?
Psst! Pour adoucir le tout, n’hésitez pas à verser un peu d’encre.L’écriture éclaire et apaise.
9. Laissez reposer
Ne faites rien. Direction divan. Laissez juste la poussière des Fêtes retomber au rythme de la poudrerie, le calme se déployer, prendre de l’expansion, comme une belle pâte à pain. Savourez.
Le calme ne « lève » pas? C’est possible. Laissez-vous ressentir ce qui est là pour vous, sans jugement. Accueillez ce qui monte.
Après tout, l’hospitalité, c’est un peu l’essence du temps des Fêtes. Si des pensées ou des émotions déplaisantes vous visitent, ouvrez grand la porte et recevez-les cordialement. Dites-leur de se tirer une bûche, offrez-leur votre attention amicale. Peut-être que la Peine est là, la Déception, la Mélancolie, la Flemme. Accueillez-les chaleureusement, comme de la famille. Peut-être qu’une touche d’humour détendrait l’atmosphère?
Si vous avez soif de douceur et de quiétude, voici quelques méditations guidées à explorer.
Pour les dents sucrées et les cordons-bleus, voici une recette divine pour vos réceptions de Noël.