C’est pratiquement devenue une tradition, à chaque fois que Marie-Christine Chartier sort un nouveau roman, je sais que celui-ci sera un coup de coeur. J’ai d’ailleurs déja publié des articles dans les deux dernières annnées sur La floraison des nénuphars, Le sommeil des loutres et L’allégorie des truites arc-en-ciel.
Avec ce cinquième roman, En plein coeur de Saturne, l’auteure se permet d’explorer le vécu intérieur d’une personne viviant avec l’anxiété, mais également le vécu de la personne vivant à ses côtés. C’est la force de son style d’écriture à deux voix, soit le pouvoir de nous faire expérimenter différentes perceptions d’une même situation.
En résumé
»Entre Élise et Félix, le coup de foudre a été instantané. Elle est une illustratrice créative, sensible et, aussi, très anxieuse. Lui travaille en droit, ne jure que par le sport et ne se stresse jamais pour rien. Malgré leurs personnalités opposées, ils développent un amour profond durant les trois années qui suivent leur rencontre.
Jusqu’au jour où Félix demande une pause à Élise. Bouleversée, elle retourne habiter chez ses parents, en banlieue de Montréal, tandis qu’il va retrouver sa famille dans le Bas-du-Fleuve. Chacun de leur côté, ils tentent de cerner les petites fissures qui se sont peu à peu créées dans leur couple, principalement à propos de tout ce qui gravite autour d’Élise : ses peurs, ses incertitudes, son anxiété avec un grand A.
C’est l’histoire d’un break, à défaut d’une rupture. C’est l’histoire de Félix, qui n’arrive plus à imaginer un futur avec la fille qu’il aime pourtant plus que tout. C’est l’histoire d’Élise, qui se demande si elle doit essayer de changer qui elle est pour sauver son couple. C’est l’histoire de ces fragments qu’on s’efforce de tenir ensemble pendant que tout le reste s’effondre. »
Mon avis
En plein coeur de Saturne est une histoire toute simple, mais tellement complexe en même temps. Complexe puisque l’intrigue qui se déroule sous nos yeux est celle d’une fille vivant avec des insécurités et angoisses qui la dépassent et qui dépassent son couple, malgré tout l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Complexe puisque l’on y découvre une femme et un homme vivant chacun avec leur propre bagage et leur propre compréhension de la situation.
Comme avec ses autres livres, j’ai encore un coup de coeur pour l’histoire à deux voix. L’auteure, qui nous a habitué a dévoiler le sens de ses titres vers la fin de ses romans, nous propose cette fois-ci de le découvrir au tout début du livre, nous permettant de plonger complètement dans le thème.
Ce livre se lit bien, n’est pas du tout lourd à lire, malgré le fait qu’il porte une histoire abordant les troubles anxieux. Si vous vivez avec quelqu’un d’anxieux ou si vous en cotôyez, je crois que ce livre pourrait vous permettre une toute petite incursion dans la tête des gens anxieux.