J’a-do-re les jus; ils sont légers, nutritifs, énergisants et surtout délicieux ! Je les fais moi-même (c’est tellement simple) et j’en consomme au déjeuner, en collation ou avec une salade. Bref, des légumes (et parfois des fruits), j’en extrais !
Au début, c’était un plaisir un peu coupable parce que j’avais l’impression de gâcher tous ces légumes en n’en consommant que le jus (dont les bienfaits nutritifs justifient pourtant largement leur extraction). Et puis, en souhaitant réduire mes déchets, j’ai commencé à m’intéresser à cette pulpe qui s’amoncelait petit à petit dans mon congélateur…et de nombreuses idées de recettes sont apparues ! Je vous partage ici mes préférées.
Petite astuce d’organisation : congelez votre pulpe jusqu’à en avoir suffisamment au moment de votre recette, vous économiserez beaucoup de temps !
Des boules d’énergie et des gâteaux, des muffins et des biscuits
J’avoue, je mets des carottes et des betteraves dans mes jus pour avoir l’excuse de faire des gâteaux plus tard. La pulpe de carottes ou de betteraves fait de délicieux gâteaux aux carottes ou Red velvet.
Recette de boules d’énergie façon gâteau aux carottes
Ingrédients :
- 1 ½ tasse de pulpe de carottes
- ½ tasse de pulpe d’amandes (issue d’un lait d’amande)
- 1 tasse de pâte de dattes
- ½ tasse de beurre de coco
- 1/3 tasse de canneberges
- ½ tasse de noix de Grenoble
- 1 c. à thé de cannelle
- 1 c. à thé de zestes d’orange
- ½ c. à thé de gingembre
- 1 pincée de sel
Préparation:
Mélanger les ingrédients, sauf les noix de Grenoble et les canneberges, au robot. Dans un bol, mélanger la mixture obtenue avec les noix de Grenoble et les canneberges, et former des boules à la main. Réserver au réfrigérateur.
Crémage – Ingrédients:
- 1 tasse de noix de cajou
- 1 tasse d’eau
- 1/4 tasse de sirop d’érable
- 1/8 tasse d’huile de coco
- 2 c. à thé de vanille
- 1 c. à thé de lécithine de tournesol (facultatif)
Préparation:
Mélanger tous les ingrédients au mélangeur. Mettre le mélange dans une poche à douille au réfrigérateur pendant 1 heure. Puis, monter le crémage sur les boules d’énergie. Pour des raisons de quantités nécessaires au fonctionnement du mélangeur, la quantité de crémage sera trop importante par rapport aux boules d’énergie. Garder le crémage au congélateur pour de futures recettes ou pour accompagner une salade de fruits.
De la confiture maison
J’adore faire ma confiture maison en mélangeant 1 mangue ou 1 tasse de framboises + ½ tasse de sirop d’érable + 1 cuillère à table de chia au mélangeur. Je laisse gonfler, et cela fait de la confiture maison. Il ne reste plus qu’à rajouter la pulpe de bleuets, d’ananas ou de gingembre (en mixant bien au mélangeur) pour lui donner plus de consistance.
Des boulettes de burger ou des craquelins déshydratés
Gardez vos pulpes de courgettes, de carottes, de poivrons, d’herbes aromatiques, d’épinards, de courges, de légumes racines…tout ira avec vos boulettes burger ! Idem pour les craquelins, qui se marient très bien avec les patates douces, les poivrons ou les pommes.
Recette de boulettes burger aux carottes, champignons et poivrons rouges
Ingrédients:
- 3 tasses de pulpe de carottes
- 2 tasses de champignons coupés grossièrement
- 1 tasse de pulpe de poivrons rouges
- 1 tasse de pulpe de courgettes
- 1 tasse d’oignons coupés grossièrement
- 1 tasse de tomates séchées, réhydratées pendant 5 minutes puis égouttées
- 1 tasse de graines de lin moulues
- 3 c. à table de sauce tamari sans blé
- 2 c. à table d’origan sec
- 1 c. à table de romarin sec entier
- 1 c. à thé de poivre noir moulu
- 1/8 c. à thé de piment de Cayenne moulu
Préparation:
Dans un robot culinaire, broyer tous les ingrédients, sauf les graines de lin moulues. Procéder en plusieurs fois au besoin. Le mélange doit être homogène, mais il peut rester de petits morceaux de légumes. Mettre le mélange dans un grand contenant, puis ajouter les graines de lin. Mélanger à la main jusqu’à ce que la pâte soit collante. À la main, ou en utilisant un moule à boulette, utiliser ½ tasse du mélange pour former des boulettes plates de 10 cm (4 pouces) de diamètre. Les répartir sur 2 feuilles Téflex. Déshydrater à 40°C (105°F) pendant 6 heures. Les retourner sur une grille au milieu du cycle. Pour cela, sortir le plateau avec la feuille Téflex, poser une grille et un autre plateau par dessus et retourner le tout. Les boulettes doivent tenir ensemble mais rester souples, une texture équivalente à un « steak saignant ». Pour servir chaud ou tiède, déshydrater de nouveau de 30 à 90 minutes à 40°C (105°F) avant de servir.
Des végépâtés et des trempettes
Connaissez-vous le tzatziki ? J’adore la version végé que nous faisons à l’Académie Végétale avec la pulpe de concombre !
Recette de tzatziki à la pulpe de concombre
Ingrédients:
- 1 ½ tasse de pulpe de concombre
- 3/4 tasse de noix de cajou trempées 4h (trempage facultatif)
- 2 c. à table d’aneth frais
- 2 citrons en jus
- 2 c. à table de levure alimentaire
- 2 c. à thé de sel de mer
- Eau au besoin
Préparation:
Mélanger tous les ingrédients au mixeur, sauf le concombre et l’aneth. Hacher l’aneth et mélanger à la crème avec la pulpe de concombre.
On peut aussi mélanger la pulpe de basilic, de coriandre ou de persil à un guacamole, un végépâté ou un hummus.
Des bouillons de soupes
TOUTES les fibres de vos jus peuvent se rajouter à vos bouillons de soupe ! Pensez notamment aux fibres plus difficiles à cuisiner, comme celles un peu coriaces du kale ou du céleri, mais également les légumes racines, les courges, etc.
Des masques de beauté
Les pulpes de fraise, d’orange, de mangue ou de raisin sont pleines de vitamines et de polyphénols, ces antioxydants aidant à lutter contre le vieillissement de la peau. Bonne nouvelle, on peut s’en faire des masques en mélangeant avec un peu de miel, d’avocat pilé ou de jus de citron.
Bien moins cher et meilleur pour notre santé et pour celle de l’environnement que les crèmes du marché !
Finalement, j’espère que ma chronique vous aura donné des idées pour récupérer vos pulpes de jus ! Si vous souhaitez avoir d’autres idées de recettes, je vous invite à découvrir nos cours Cuisiner au déshydrateur, Jus, smoothies & laits de noix, Sauces salades, ainsi que Collations sans noix.